Cyber harcèlement : Facebook prend de nouvelles mesures

No thumbnail
Publié le 29/05/2014 par TRD_import_SamanthaCorti ,
Depuis toujours, Facebook est la cible de nombreuses critiques concernant sa politique de confidentialité et son inaction face aux affaires de cyber harcèlement dont il a été le vecteur. L'entreprise a décidé de réagir, en proposant un guide pour conseiller les victimes et tempérer les conflits.

Avec ses 1,28 milliards d’utilisateurs à travers le monde, le réseau social Facebook n’est évidemment pas à l’abri de certaines dérives qui sont apparues depuis la démocratisation d’Internet. Le cyber harcèlement est une pratique qui se répand malheureusement de plus en plus, en particulier chez les collégiens, lycéens et étudiants qui en sont les victimes les plus fréquentes.

Après avoir été pointé du doigt maintes fois, Facebook avait décidé d’entreprendre des démarches afin de résoudre ce problème majeur et de faire taire les critiques. Le réseau social avait alors facilité le signalement d’un compte ou d’un groupe : mais cela n’a visiblement pas été suffisamment efficace.

Depuis le 21 mai 2014, Facebook a lancé un portail sur lequel les victimes de harcèlement mais aussi les parents ou encore les enseignants peuvent se rendre et accéder ainsi à un « guide de conseils » , une nouvelle mesure anti-cyber harcèlement. Une fois sur le portail, on peut voir inscrit en gros caractères (toujours sur fond bleu) : « Mettre un terme au harcèlement », et au fil des pages, il est possible de visualiser quatre vidéos : des témoignages, des interviews et des conseils d’utilisation des différentes options de confidentialité du réseau social. Facebook désire ainsi apporter aux victimes et à leur entourage un moyen de régler le conflit en adaptant les comportements aux différents cas de figure.

Pour créer ce portail, l’entreprise a fait appel aux docteurs Marc Brackett et Robin Stern du Centre pour l’intelligence émotionnelle de l’université de Yale. Pour la version française, Facebook s’est associé à l’association e-enfance.

Pour le moment le guide est disponible sur le portail , mais il sera très prochainement publié directement sur les fils d’actualité des adolescents. Tous les outils semblent réunis pour mener à bien cette campagne contre le cyber harcèlement, reste à voir si un guide de conseil peut réellement mettre un terme à ces pratiques…

À lire aussi :

Vidéos : stop au "bullying" sur les campus