Bancs d’essai

Classement 2018 des écoles d'ingénieurs : le top 10 pour les bacheliers STI2D

Par Émilie Weynants, publié le 05 décembre 2017
Durée de lecture : 
3 min

Voici les écoles d'ingénieurs ayant intégré le plus grand nombre de bacheliers STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) à la rentrée 2017.

Les écoles d’ingénieurs, généralistes ou spécialisées, ne sont pas seulement réservées aux bacheliers scientifiques. Si ces derniers restent encore majoritaires dans la plupart des établissements, ceux-ci ont ouvert leurs portes aux bacheliers technologiques, aux STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) en tête. Ils peuvent représenter jusqu’à plus d’un tiers des admis, par exemple à l’ISMANS (43 %), à l’ESIEE Amiens (30 %) et à l’École supérieure du bois (29 %). Autre exemple, le concours Geipi-Polytech, qui donne accès à 33 écoles d’ingénieurs avec un cursus en cinq ans, propose 262 places aux élèves de terminale et aux bacheliers STI2D et STL (sciences et technologies de laboratoire) option SPCL (sciences physiques et chimiques de laboratoire). Mais la sélection se fait en général par une voie d’admission propre, sur dossier et entretien de motivation.

Taux de bacheliers STI2D*

ISMANS, Le Mans

43%

ESIEE Amiens (accessible à bac)

30%

École supérieure du bois, Nantes

29%

EI.CESI (1) (accessible à bac)

26%

ECAM-EPMI, Cergy-Pontoise (accessible à bac)

25%

EIL Côte-d’Opale, Saint-Omer (accessible à bac)

25%

Paoli Tech, Corte

22%

3iL, Limoges (accessible à bac)

21%

ESTIA, Bidart

20%

EI.CNAM (1)

17%

* Données à la rentrée 2017-2018.
(1) Écoles ayant plusieurs sites en France.
Les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.

Zoom sur l’EIL Côte-d’Opale

Depuis 2011, l’école d’ingénieurs est une composante de l’université du Littoral. Elle s’étend sur deux campus : la formation d’ingénieur informatique est dispensée à Calais (62), celle en génie industriel à Longuenesse (62). À la rentrée 2017, un quart des intégrés étaient titulaires d’un bac STI2D. À noter cependant qu’il s’agit de la seule série technologique acceptée par l’établissement public. À l’issue de leur formation, les diplômés s’insèrent majoritairement dans le secteur de l’informatique, mais aussi dans les industries aéronautique, automobile, ferroviaire ou navale et les bureaux d’études et les sociétés de conseil.