Décryptage

Pourquoi les étudiants kiné manifestent ? Ils l'expliquent en vidéo

Par Virginie Bertereau, publié le 05 novembre 2014
Durée de lecture : 
1 min

Le 5 novembre 2014, un millier d’étudiants masseurs-kinésithérapeutes ont manifesté à Paris, notamment pour obtenir un diplôme d’État reconnu au grade master. Pour expliquer leurs revendications à tous – étudiants, diplômés, patients... –, la FNEK (Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie) a eu recours à une petite vidéo. Simple et efficace.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours. En vidéo, c'est encore plus explicite. Ainsi, pour indiquer pourquoi un millier d'étudiants kinés (selon l'AFP) sont descendus dans la rue à Paris, le 5 novembre 2014, la FNEK (Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie) a posté un petit film sur Internet à partager sur les réseaux sociaux.

De façon très simple, à l'aide d'un tableau blanc et d'un feutre Velleda, la fédération y présente ses revendications. Celles-ci portent notamment sur une refonte de la formation et la revalorisation du diplôme d'État – jusqu'ici reconnu à bac+2 – au niveau master (bac+5). Une requête faite auprès du ministère de la Santé depuis plusieurs années... Avant eux, les étudiants infirmiers ont obtenu un diplôme reconnu au niveau licence et les orthophonistes la reconnaissance de leur certificat de capacité au niveau master. Les kinés seront-ils les prochains à être satisfaits ?

Pourquoi les kinés manifestent-ils ? from FedeFNEK on Vimeo.