Boîte à outils

A l’université, des dispositifs pour vous aider à réussir votre master

Par Amélie Petitdemange, mis à jour le 26 avril 2022
Durée de lecture : 
4 min

Réussir votre master implique de valider vos cours, mais aussi de choisir la suite de vos études ou de décrocher un premier emploi. Des dispositifs sont mis en place par les universités pour vous accompagner dans ces étapes. L'Etudiant fait le point.

En master, vous serez moins accompagné qu’en licence en matière d’intégration et de réussite pédagogique. Certains dispositifs vous seront cependant dédiés, notamment pour l’orientation et l’insertion professionnelle.

A l’université Paris-Saclay par exemple, l’accompagnement à la réussite ne fait pas l’objet d’un dispositif unique, il fait partie intégrante des formations. "Les maquettes de cours comprennent des heures de langues, de culture générale, de méthodologie, qui sont obligatoires ou supplémentaires, selon les cas", illustre Véronique Depoutot, vice-présidente adjointe en charge de la réussite étudiante et de la transformation pédagogique.

Des séances de tutorat aussi en master

Autrefois cantonné aux étudiants de première année, le tutorat s’étend et se renforce depuis quelques années. À Sorbonne Université par exemple, le tutorat est accessible jusqu’en master. Ce soutien pédagogique est offert toute l’année sous forme de séances hebdomadaires.

Depuis la rentrée 2021, l’accompagnement en présentiel a par ailleurs été renforcé avec des séances en ligne. "Cela marche très bien. Nous avons un meilleur retour qu’en présentiel car les étudiants peuvent se connecter facilement depuis chez eux et aux horaires qu’ils veulent", explique Marie-Céline Daniel, vice-présidente de la commission formation et vie universitaire (CFVU) à Sorbonne Université.

Quelle aide à l'insertion professionnelle en master ?

En master, de nombreuses universités proposent des ateliers pour vous aider à vous orienter ou à vous insérer dans le monde du travail. Contrairement à la réussite pédagogique, cet accompagnement est plus transverse.

L’université Rennes 1 a par exemple créé un dispositif d’accompagnement pour la recherche de stage et préparer l’insertion professionnelle, au travers d’ateliers, de conférences et d’échanges avec des professionnels.

Lors de la première puis de la deuxième années de master, une semaine est ainsi dédiée à l’insertion. Les 2.300 étudiants concernés construisent cette semaine à la carte, selon leur année de formation, leur expérience et leur projet professionnel. Ils doivent suivre au minimum deux ateliers, deux conférences et une rencontre avec des professionnels, au choix parmi plus de 80 événements.

Spécialisation ou insertion pro, quelle suite après un master ?

A l’université Paris-Saclay, ce sont des ateliers durant l’année qui sont dédiés à la rédaction de CV, à la valorisation des compétences des étudiants et à la réflexion sur leur projet professionnel.

Des événements sont par ailleurs organisés avec des anciens étudiants et avec des professionnels, pour vous aider à vous projeter dans l’après-master.

"La question cruciale en master, c’est le choix de la spécialisation (pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études) ou de l’insertion, affirme Isabelle Demachy, vice-présidente formation à l’université Paris-Saclay. La réussite d’un étudiant, c’est une bonne moyenne mais aussi l’insertion professionnelle".