Qu'est-ce qu'un master ?

Par l'Etudiant, publié le 15 Juin 2021
8 min

Le master est un diplôme national de niveau bac+5, accessible après une licence et délivré par les universités publiques. Certaines grandes écoles privées peuvent aussi proposer des diplômes conférant le grade master. Focus ce diplôme aux opportunités multiples.

Qu’est-ce qu’un master ?

Le master est le deuxième diplôme universitaire d’Etat, obtenu au terme de deux années d’études, juste après le grade de la licence (Bac+3) et avant le doctorat (Bac+8). Il établit de manière officielle le niveau d’une formation à Bac+5 (Master 1 et Master 2). Le master s’exprime en nombre de crédits ECTS.

Si vous êtes titulaire de ce diplôme, cela signifie que vous avez cumulé 300 ECTS vous permettant de poursuivre un doctorat.

Le master est délivré par des établissements publics et notamment par les universités. Les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs peuvent aussi proposer des diplômes de niveau bac +5 conférant le grade master.

Lire aussi

Différences entre le master de recherche et le master professionnel

Le master de recherche et le master professionnel sont tous deux accessibles au niveau Bac+3. Lors de la phase de candidature et d’admission, ils incluent une sélection rigoureuse et, à la fin du cursus, la rédaction d’un mémoire. Depuis 2017, la sélection se fait dès l'entrée en première année de master et non plus en deuxième année. Même s’ils présentent de nombreuses similitudes, chacun d’eux a ses spécificités.

• Le master de recherche convient parfaitement à ceux qui souhaitent s’orienter vers un doctorat (Bac+8). Si vous visez le domaine de l’enseignement supérieur, des postes de maître de conférences ou de professeur d’université se présentent à vous. Toutefois, les profils de jeunes diplômés issus de la recherche sont très demandés sur le marché de l’emploi. Vous pouvez donc faire carrière au sein d’organismes privés, collectivités territoriales, et établissements publics.

• Le master professionnel mise sur l’autonomie des étudiants pour qu’ils puissent devenir opérationnels rapidement. L’encadrement personnalisé au sein des universités publiques l’est tout autant du côté des entreprises, puisqu’elles accueillent les étudiants lors de leurs stages, d’une durée de 3 à 6 mois. Le master professionnel est un atout de choix pour faire carrière dans des domaines très divers selon le cursus choisi : marketing, commerce, communication, ressources humaines, finance…

Lire aussi

Différences entre master et mastère spécialisé

Dans le milieu de l’enseignement supérieur, le master et les mastères spécialisés sont deux diplômes aux spécificités propres.

• Le master est un diplôme national qui permet d’entrer sur le marché du travail mais également de se tourner vers la recherche. Ses déclinaisons sont multiples, en fonction du domaine d’activité souhaité ou du parcours d’études choisi. Sciences, technologies, arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales sont les grands domaines de compétences que couvre le master.

• Le mastère spécialisé est un diplôme d’établissement dit postgrade. Il s’agit d’un label délivré par la CGE (Conférence des grandes écoles). Il est délivré aux étudiants déjà titulaires d’un master et se prépare en deux ans. Vous pouvez donc préparer un mastère spécialisé si vous êtes titulaire du diplôme master 1 ou d’un master 2 ou équivalent. Un autre critère pèse sur la balance : vous devez justifier au minimum de 3 ans d’expérience pour pouvoir prétendre au mastère spécialisé.

Lire aussi

Différence entre master et MBA

À la différence du master, le Master of Business Administration (MBA) requiert quelques années d’expérience professionnelle au préalable. L’un des points forts du MBA est sa reconnaissance internationale, en tant que formation d’excellence dans les domaines de la gestion d’entreprise et du management. Ce diplôme vous permet d’accéder à des postes à haute responsabilité et à un salaire avantageux.

Mais attention, le titre de MBA n’est pas protégé. Toutes les formations peuvent se prévaloir d’être un MBA: soyez vigilant sur les formations vers lesquelles vous vous dirigez.

Lire aussi

Différences entre master et MSc

Délivré aussi par la CGE (Conférence des grandes écoles), le Master of Science (ou MSc) est accessible au niveau Bac+3. Il se destine aux étudiants français ou internationaux qui souhaitent se spécialiser dans un environnement multiculturel. Le Master of Science est axé sur un enseignement intégralement en anglais et les études durent 1 à 2 ans. Un stage doit être effectué durant la formation.

Lire aussi

Comment entrer en master ?

Pour préparer votre dossier de candidature au master, voici les étapes stratégiques à suivre :

● Rendez-vous sur le portail trouvermonmaster pour sélectionner les masters qui vous intéressent et vous renseigner au sujet des dates d’ouverture et de fermeture des candidatures. Inscrivez-vous ensuite sur la plateforme ecandidat des universités dans lesquelles vous aimeriez vous inscrire. Retrouvez également l’ensemble des masters sur notre annuaire des formations.

● Rassemblez toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier : lettre de motivation, CV, résultats du baccalauréat, pièce d’identité et photos. Vous serez peut-être amené à passer un entretien, en fonction de la formation choisie.

● Soyez réactif ! Si votre candidature est retenue, un délai de réponse vous sera peut-être imposé. Les formations les plus demandées demandent un retour de votre part sous 10 à 15 jours. Si vous vous trouvez sur liste complémentaire, restez patient : une place pourrait se libérer. Dans ce cas, l’université a la possibilité de revenir vers vous jusqu’à la rentrée scolaire.

● Engagez une demande de poursuite d’études auprès des services rectoraux si, malgré la validation d’une licence, vous n’êtes reçu dans aucun master. Cette démarche est également à effectuer sur trouvermonmaster

Lire aussi

Que faire après un master ?

Vous venez de valider votre master et plusieurs options se présentent à vous.

Après un master, poursuivez vos études
Vous pouvez vous spécialiser et devenir expert dans un secteur particulier. Selon votre projet professionnel, il existe des écoles délivrant des formations complémentaires. De véritables professionnels partagent avec vous leur connaissance du terrain, ce qui permet de faciliter la recherche d’un stage ou d’un emploi.

Après un master, trouvez votre premier emploi
Vous pouvez prétendre à des postes de chef de projet, consultant ou responsable de service, qui sont des fonctions de soutien et d’encadrement. Commencez à démarcher activement les entreprises et activez votre réseau qu’il s’agisse de vos camarades de promotion, de votre ancien maître de stage ou de vos proches.

Créez votre entreprise
Vivez pleinement votre passion. Se lancer dans l’aventure de l'entrepreneuriat est un véritable challenge, mais le jeu en vaut la chandelle. Un grand nombre de dispositifs ont été mis en place sur le territoire, afin de vous aider dans la création d’entreprise.

Selon vos objectifs professionnels et quel que soit votre choix, le master est un sésame de l’enseignement supérieur à forte valeur ajoutée et reconnu par les entreprises. En fonction de la formation suivie, les objectifs et les finalités diffèrent, mais consolident votre avenir pour un métier épanouissant et une carrière prometteuse.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Master, mastère, MBA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !