Décès de Matthieu Gallou, président de l'Université de Bretagne occidentale

La rédaction d'EducPros
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Matthieu Gallou, président de l'université de Bretagne occidentale.
Décès de Matthieu Gallou, président de l'université Bretagne Occidentale. // ©  UBO
La rédaction de l’Etudiant et d’EducPros apprend avec tristesse la disparition de Matthieu Gallou, président de l'université de Bretagne occidentale.

Matthieu Gallou, président de l'université de Bretagne occidentale (UBO), est décédé ce 14 décembre 2022, annonce l'université dans un communiqué. France Universités, association regroupant les présidents d'université, fait part de son "immense douleur". Elle évoque "son expertise, son sens du collectif, de l’intérêt général, son immense capacité de travail et son franc-parler [qui] manqueront cruellement à notre communauté".

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et ancienne présidente de l'Université Paris-Saclay a également réagi sur twitter. "Il a mené l’université de Bretagne occidentale avec de vrais choix stratégiques en structurant recherche et formation sur les sciences de la mer, l’agro-alimentaire et la santé. Son humanisme nous manque déjà", écrit-elle.

Premier professeur agrégé à devenir président d'université

Professeur agrégé de philosophie en 1996, spécialiste de l’histoire de la philosophie antique et médiévale, Matthieu Gallou a effectué sa carrière à l'UBO, université rassemblant plus de 23.000 étudiants, répartis sur plusieurs campus à Brest et Quimper.

Il y débute comme PRAG (professeur agrégé) en 1998 au département philosophie de l’UFR lettres et sciences humaines. Il occupe ensuite la fonction de responsable du département philosophie de 2003 à 2006, puis de 2008 à 2011, avant de prendre les fonctions de doyen de la faculté des lettres et sciences humaines, jusqu’en 2014.

"Premier PRAG à être élu président d'université, en 2016, ce dont il était très fier, il a ouvert la voie à des profils pluriels dans l’accès à cette fonction, dans laquelle il avait été reconduit en 2020", précise France Universités, qui rappelle son investissement au sein de cette association, en tant que membre du conseil d’administration, vice-président de la commission formation et insertion professionnelle et au sein de la commission juridique.

La rédaction souhaite apporter son soutien à ses collaborateurs ainsi qu'à ses proches et sa famille.


La rédaction d'EducPros | Publié le