Newsletter

Un appel pour défendre la communication scientifique

Olivier Monod
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Un appel pour défendre la communication scientifique
Joelle le Marec défend une connaissance scientifique critique et libre, hors de toute propagande. // ©  Joelle Le Marec

Le conseil scientifique du colloque "Science and You" a tenu à publier, début juin 2015, une "déclaration de Nancy" pour défendre le droit à une communication scientifique libre. Joëlle le Marec, professeure d’université à l'université Paris-Diderot et membre du conseil scientifique de la manifestation, explique les raisons de ce geste fort.

Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de lancer cette déclaration de Nancy sur la communication scientifique ?

Le conseil scientifique du colloque Science and You a été un formidable moment d’échanges et de partages avec des collègues, chercheurs et praticiens de la communication scientifique venus du monde entier. Il est apparu que la communication scientifique était menacée. Au Canada, il y a une restriction des libertés académiques. Les scientifiques n’ont plus le droit de parler aux journalistes. En Inde, des journalistes scientifiques ont été abattus. Il fallait réagir.

La communication scientifique est menacée.

Et en France, quels sont les problèmes ?

En France, nous sommes soumis à une forte injonction de communication, mais plus pour favoriser des technosciences que pour améliorer la culture scientifique. Il est plus difficile de défendre une connaissance scientifique critique et libre, hors de toute propagande.

Le journalisme scientifique français est aussi en crise, les émissions scientifiques peinent à exister et les pages Sciences diminuent dans les journaux.

Il y a une limitation du journalisme d’investigation scientifique en France. Selon Martin Bauer, professeur à la London School of Economics, c’est le journalisme scientifique européen qui est en crise. Mais il existe beaucoup d’organismes de CSTI [Culture scientifique, technique et industrielle] qui font un travail éclairé, indépendant et très louable. Si nous avons voulu écrire ce texte, c’est pour se sentir plus libre de parole et de position sur ces thèmes.

Conférence EducPros vendredi 19 juin 2015
"La Recherche, valorisation, financement : quelles stratégies adopter ? "
Le programme

Olivier Monod | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Serge DANSOU.

Comment participer à la conférence ?