Rapport Bach : la réforme de PCEM1 sur les rails

Publié le

Jean-François Bach a remis le 21 février 2008 son rapport sur la réforme de la première année de médecine à Valérie Pécresse et Roselyne Bachelot, respectivement ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.  

Parmi les propositions du secrétaire perpétuel de l’académie des Sciences, les deux ministres ont décidé de retenir 5 recommandations. Certaines d’entre elles pourraient être appliquées dès la rentrée 2008, annonce le gouvernement. Une échéance que bon nombre d’observateurs jugent irréaliste.  

Réorientation d'office en dessous de 7/20 aux premiers examens

L’une des dispositions du rapport Bach qui semble avoir les faveurs des deux ministres est des plus polémiques. Il s’agit en effet de réorienter dès le mois de janvier les étudiants qui ont eu moins de 7/20 aux premiers examens. Il leur serait proposé une réorientation vers la première année de licence science (L1 de sciences). Les étudiants concernés pourraient se présenter à nouveau aux concours après avoir validé deux années de Licence en sciences et s’être remis à niveau. Cette possibilité serait également offerte aux étudiants qui auraient eu des résultats insuffisants aux examens terminaux de la première année.  

Une autre proposition du rapport Bach prévoit de faire valider la première année pour les étudiants ayant eu la moyenne (10/20) mais n’ayant pas été reçus aux concours afin de leur permettre une poursuite automatique d’études vers d’autres filières.  

Un deuxième concours à titre expérimental

Les trois autres mesures retenues par Valérie Pécresse et Roselyne Bachelot sont plus consensuelles. Il s’agit en effet de renforcer l’information des lycéens sur les études de médecine, de développer le tutorat et d’ouvrir de nouvelles possibilités pour suivre ou reprendre des études médicales.

Cette dernière disposition prévoit pour les étudiants qui ont un master 2 de sciences, les paramédicaux déjà en exercice et les titulaires de certains diplômes (grandes écoles, doctorat), la possibilité de suivre des études de médecine en intégrant le cursus au niveau Licence 2 ou Licence. Par ailleurs les titulaires d’un bac littéraire, ES ou technologique, se verrait ouvrir à « titre expérimental » un deuxième concours et la mise en place d’enseignements spécifiques de remise à niveau en deuxième année.

| Publié le