Rennes 2 : le Snesup remporte une majorité des sièges du conseil d’administration

Publié le

Le patron de Rennes 2, Marc Gontard devrait logiquement être réélu à la présidence de l’université fin mars, selon les résultats des élections universitaires organisées les 19 et 20 février dernier. La liste Snesup-FSU menée par l’actuel président a en effet remporté chez les personnels enseignants, une majorité de sièges au conseil d’administration. Neuf contre 2 au Sgen-CFDT et un à la liste « Rennes 2 en mouvement ».  

Le scrutin a été marqué par une bonne participation chez les personnels, équivalente à ce qui avait été constaté lors de la précédente élection en 2005 : un peu plus de 75% dans le collège A et 52% dans le collège B.  

Professeur en littérature, Marc Gontard fut l’une des personnalités marquantes de la mobilisation étudiante contre la loi LRU à l’automne 2007. Confronté à un blocage très dur dans son établissement, il a suscité les critiques des opposants les plus résolus à la loi Pécresse qui lui ont notamment reproché le déblocage de l’université et le recours aux forces de l’ordre.  

Rennes 2, « université turbulente » comme la présentent les experts de l’AERES fait partie des universités de la vague B qui devront bientôt négocier leur contrat quadriennal avec l’Etat. Lors de sa dernière visite, l’AERES a adressé un satisfecit à la politique de Marc Gontard : , « la présidence, malgré une concertation parfois musclée, a su faire de bons choix et se donne des moyens adéquats pour réussir. Cette université mérite d’être accompagnée et aidée. »

| Publié le