Biographie

 // © Sciences po

Laurence Bertrand Dorléac

Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques

Laurence Bertrand Dorléac est présidente de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) depuis mai 2021. Elle succède, pour cinq ans, à Louis Schweitzer qui assurait l’intérim, depuis la démission d’Olivier Duhamel.

Docteure en histoire de l’art et en histoire, Laurence Bertrand Dorléac enseigne à Sciences po depuis 1990. De 1993 à 1995, elle est également maîtresse de conférences à l’Université de Lille et est nommée professeure, en 1995, à l’Université de Picardie-Jules Verne.

En 2009, elle devient professeure titulaire de la première chaire d’histoire de l’art, à Sciences po, et préside le jury d’entrée depuis 2011. Elle rejoint, en 2016, les membres du conseil d’administration de la FNSP, fait partie de la commission de déontologie et contribue au projet de réforme des procédures d’admission annoncée en 2019.  

Chercheuse au Centre d’histoire, elle est aussi autrice de nombreux ouvrages, commissaire d’exposition et directrice de collection.

Le 10 mai 2021, elle est élue présidente de la FNSP, l’instance de gouvernance de Sciences po en charge des grandes orientations stratégiques et de la gestion, par les membres du conseil d’administration.

Biographie créée en mai 2021.