Newsletter

Biographie

Romuald BONÉ

Directeur de l'Insa Strasbourg depuis le 1er mars 2019

Romuald Boné dirige l'Insa (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg depuis le 1er mars 2019. Il dirigeait l'Enib (École nationale d'ingénieurs de Brest) depuis juillet 2014.

Il était auparavant directeur puis administrateur provisoire de l'ENIVL (École nationale d'ingénieurs du Val-de-Loire) pour conduire la fusion entre l'Ensib et l'ENIVL, qui a donné naissance à l'Insa Centre-Val-de-Loire Blois, dont il est cofondateur.

Romuald Boné est ingénieur diplômé en informatique pour l’industrie et possède un DEA en automatique et génie informatique (1994), un doctorat en informatique (2000) et une HDR (2007) de l'université de Tours.

Il est maître de conférences en informatique à l'EIVL (2001-2009), puis il est désigné chef de projet en 2004 pour la refondation et le changement de statuts de cette école qui devient par la suite l'ENIVL et dont il est administrateur provisoire. Il sera ensuite nommé directeur pour deux mandats, de 2007 à 2013.

Romuald Boné occupe plusieurs fonctions de représentant dans des regroupements. Il est notamment pilote de la convergence numérique des écoles du Pres CVLU (Centre-Val-de-Loire Université) de 2010 à 2013. Puis en 2012-2013, deuxième vice-président du Pres (puis Comue) CVLU. Il est désigné membre du comité de pilotage du schéma régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante et copilote du groupe de travail vie étudiante.

Romuald Boné est chevalier de l’Ordre national du Mérite et professeur honoraire de l’université de Hué (Vietnam).

Biographie mise à jour en mars 2019.