Biographie

Joël COURTOIS

Ancien directeur de l’EPITA

Joël Courtois a été pendant 25 ans directeur de l’EPITA (Ecole pour l’informatique et les techniques avancées), école membre de Ionis Education Group, entre 1997 et 2021.

Après un cursus axé sur les mathématiques en classe préparatoire et à l’université, il obtient en 1983 un DEA en informatique à l’université Paris 6. Dans le même temps, il exerce des fonctions d’enseignant à l’Education nationale puis d’ingénieur d’études dans l’industrie.

Il rejoint l’enseignement supérieur en 1984 comme enseignant et responsable de formation du plan "filière électronique" à l’Isep (Institut supérieur d’électronique de Paris). 

Son penchant pour la pédagogie et l’intelligence artificielle le conduisent à reprendre une activité de recherche sur les méta-connaissances, sous la direction de Jacques Pitrat, et il obtient, en 1990, un doctorat de l’université Paris 6. Il participe à la création des laboratoires de recherche de l’Isep et de la structure de valorisation de la recherche.

Impliqué dans la formation permanente, il devient en 1995 directeur des études de l’Isep (Institut supérieur des techniques électroniques de Paris), filière d’ingénieur NFI.

Biographie mise à jour en octobre 2021.