Biographie

 // © Photo fournie par le témoin

Dominique Darbon

Directeur de Sciences po Bordeaux

Dominique Darbon est directeur de Sciences po Bordeaux, à partir du 1er septembre 2021, pour un mandat de cinq ans.

Diplômé de Sciences po Bordeaux, Dominique Darbon est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Bordeaux 1 (1991).

Il commence sa carrière comme attaché de recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP). Il part ensuite enseigner la science politique et la sociologie des organisations et des administrations à l’Université de Montréal.

En 1997, il revient en France et devient maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Il construit à Sciences po Bordeaux les premiers masters professionnels.

Ancien directeur du Centre de recherche d'échanges et de documentation universitaire (CREDU) Harare, au Zimbabwe, il prend la tête du Centre d’études sur l’Afrique noire (CEAN, ex-LAM) en 2018. Il a également été directeur adjoint de l’école doctorale "Société, politique, santé publique" de l’Université de Bordeaux.

Par ailleurs, il a dirigé la revue Politique africaine et a présidé le conseil scientifique du pôle Afrique du ministère des Affaires étrangères.

Ses principaux thèmes de recherche portent sur la réforme administrative, l’analyse des politiques publiques dans les pays africains, le management des administrations et les systèmes administratifs comparés, les transformations des structures sociales et l’émergence de capacités de marchés.

Biographie créée en août 2021.