Biographie

Armel DE LA BOURDONNAYE
Directeur de l'INSA Hauts-de-France
Armel de La Bourdonnaye a été nommé directeur de l'INSA Hauts-de-France le 16 juillet 2020. Il sera le premier directeur de cette école d'ingénieurs, établissement composante de l'université Polytechnique Hauts-de-France à compter du 1er septembre 2020.
Il occupait auparavant la fonction de recteur de l'académie de Poitiers en Conseil des ministres, le 14 février 2018. Il a démissionné de ses fonctions le 28 août 2019.
Directeur de l'École des Ponts ParisTech (ancienne ENPC École nationale des ponts et chaussées) d'août 2012 au 31 juillet 2017, il s'était porté candidat pour un second mandat, mais a été nommé directeur par intérim de Centrale Nantes de septembre 2017 à janvier 2018.
Il a été président de la Cdéfi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) de juin à septembre 2017. Il était vice-président de la Cdéfi depuis février 2015. Il préside également ParisTech de février 2016 à septembre 2017.
Diplômé de l'École polytechnique (X83), Armel de La Bourdonnaye soutient un doctorat à l'X en 1991. Il est ingénieur diplômé en modélisation et simulation de l'ENPC (École nationale des ponts et chaussées, actuelle école des Ponts ParisTech) en 1989. En 1996, il est habilité à diriger des recherches en mathématiques appliquées à l'université Pierre-et-Marie-Curie.
Il débute sa carrière en 1989, en tant que chercheur à l’Onera. Deux ans plus tard, il entre à l’Inria, comme directeur adjoint de laboratoire.
Armel de La Bourdonnaye poursuit ensuite sa carrière dans l’administration : adjoint au chef du service technique de l’énergie électrique et des grands barrages au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (1999-2001), et, enfin, conseiller au ministère des Transports, de l’Équipement et du Logement (2001-2004).
En 2004, il rejoint l’École nationale des ponts et chaussées, où il occupe pendant quatre ans le poste de directeur de la recherche.
En 2008, il entre à la Direction générale pour la recherche et l’innovation. Chef du département de la coordination et des politiques transversales, il travaille notamment sur la stratégie nationale de recherche et d’innovation et le programme des Investissements d’avenir. En 2010, il est nommé chef du département des organismes transversaux et des grandes infrastructures de recherche, où il assure, entre autres responsabilités, la tutelle du CNRS, du CEA et de l’ANR.
Depuis mars 2012, Armel de La Bourdonnaye s’implique également auprès du Conseil européen : en tant que vice-président du groupe à haut niveau pour la programmation conjointe, il s’attache à proposer un programme commun au niveau européen sur certaines thématiques de recherche considérées comme majeures.
Né en 1963.
Biographie mise à jour en juillet 2020.
Les derniers articles
- Classement 2022 des meilleurs IUT : les universités Bordeaux-Montaigne, d'Angers et de Lumière Lyon 2 se distinguent
- Nomination de Pap Ndiaye et Sylvie Retailleau, le choix de la rupture et de la continuité
- PSB : refonte des programmes, nouveau campus et label international en vue
- Gouvernement : Sylvie Retailleau à l'Enseignement supérieur et la Recherche, Pap Ndiaye à l'Education nationale
- Un campus connecté pour l'ESTP et l'ESEO à Dijon
Nos conférences
Les articles les plus lus
- Gouvernement : Sylvie Retailleau à l'Enseignement supérieur et la Recherche, Pap Ndiaye à l'Education nationale
- Une chute inédite des admissibles au Capes et au CRPE notamment en maths et allemand
- Classement 2022 des grandes écoles de commerce : HEC, Essec et ESCP toujours en tête
- Classement de Shanghai 2021 : la France se maintient, mais la concurrence est forte
- Quelles universités françaises accueillent le plus d’étudiants étrangers ?