Biographie

 // © Univ. Paris-Saclay / Christophe Peus

Estelle Iacona

Présidente de l’Université Paris-Saclay

Estelle Iacona a été élue présidente de l’Université Paris-Saclay le 28 juin 2022. Professeure des universités, Estelle Iacona était, depuis mars 2020, vice-présidente du Conseil d’administration. Elle assurait la présidence par intérim de l’université depuis la nomination de Sylvie Retailleau comme ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Estelle Iacona est ingénieure, diplômée de Polytech Nantes et titulaire d’un doctorat de l'École Centrale Paris (devenue CentraleSupélec). Elle a effectué son post-doc, financé par l'Agence spatiale européenne, aux États-Unis à l'Université Johns Hopkins dont elle vient d'être élue membre de la society of scholars. Son domaine de recherche concerne le rayonnement des gaz et les transferts couplés. Ses principales publications portent sur les domaines de la physique appliquée, du transfert de chaleur et de masse, des propriétés radiatives des gaz, des milieux poreux, ainsi que des défis énergétiques du futur.

Professeure des universités à CentraleSupélec depuis 2007, Estelle Iacona a été directrice-adjointe puis directrice du laboratoire énergétique moléculaire macroscopique et combustion (UPR CNRS). En 2012, Estelle Iacona est nommée vice-présidente et directrice de la recherche de CentraleSupélec avant de devenir Directrice générale déléguée en charge de la formation et de la recherche de 2016 à 2018. En 2019, elle devient conseillère auprès du directeur général, chargée de la mise en place de l’Université Paris-Saclay. En mai 2019, elle intègre la gouvernance de la Comue comme chargée de mission auprès de la présidence, en charge des projets transverses pour le PIA. En mars 2020, elle est élue vice-présidente du Conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay.

Estelle Iacona a par ailleurs été membre du board de Centrale Casablanca entre 2015 et 2019. Elle est également administratrice indépendante de l’entreprise XFAB Silicon Foundries SE, qui conçoit et fabrique des circuits intégrés pour l’industrie dans six sites dans le monde et emploie 4000 personnes.

Biographie créée en juillet 2022.