Biographie

Vivien Quéma, directeur de l'Ensimag // © Fournie par l'établissement

Vivien QUEMA

Directeur de Grenoble INP-Ensimag

Vivien Quéma, professeur des universités, a été nommé directeur de l'Ensimag (École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées) de l'Institut polytechnique de Grenoble, pour un mandat de cinq ans, à compter du 11 juin 2022. Il succède à Jean-Louis Roch, qui occupait ce poste depuis le mois d’avril 2017.

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en télécommunications de Grenoble INP (Ensimag-ENSERG) et un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de l’Université Grenoble 1 Joseph Fourier en 2002, Vivien Quéma a soutenu, en 2005, une thèse de Doctorat en Informatique de Grenoble INP.

Il a ensuite réalisé un post-doctorat à l’Université de Rome 1 La Sapienza, avant d’obtenir un poste de chargé de recherche au CNRS en 2006. En 2010, il soutient une habilitation à diriger des recherches et obtient, en 2011, un poste de professeur des universités à Grenoble INP-Ensimag.

Enfin, depuis 2019, il est membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF). Avant de devenir directeur de Grenoble INP–Ensimag, Vivien Quéma avait déjà notamment occupé un poste à responsabilités  : il était directeur exécutif Formation de l’IDEX grenoblois entre 2016 et 2018 et a ainsi contribué à la construction de l’Etablissement public Eepérimental (EPE) Université Grenoble-Alpes.

Biographie créée en juillet 2022.