Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Michel ROBERT

Ancien président de l'université Montpellier 2

Michel Robert a été président de l'université Montpellier 2 (sciences et techniques) depuis mai 2012 jusqu'à janvier 2015, date de la fusion avec l'université Montpellier 1.

Né à Montpellier en 1957, Michel Robert a effectué ses études secondaires, puis supérieures en classes préparatoires au lycée Joffre, avant de poursuivre en micro-électronique et automatique à l’UFR de sciences. Parallèlement, il a intégré l’Isim (aujourd’hui Polytech), dont il a été diplômé ingénieur en 1980.

Michel Robert a rejoint l’université Montpellier 2 en 1984 en tant qu’assistant puis maître de conférences en 1987, après l’obtention de la thèse de doctorat en microélectronique. Il a rejoint en 1990 le corps des professeurs.

Ses travaux de recherche, au laboratoire d’informatique, de microélectronique et de robotique de Montpellier (LIRMM), portent sur la conception et des architectures des systèmes intégrés matériels-logiciels micro-nano-électroniques. Il pilote par ailleurs le laboratoire d’excellence Numev "Solutions numériques matérielles et modélisation pour l’environnement et le vivant", créé en 2011.

Le président de l’UM 2 a assuré la direction de l’école doctorale I2S (Information, structures et systèmes) de 2000 à 2006 et la direction du LIRMM de 2005 à 2010. Il a également été membre élu du conseil scientifique de l’université Montpellier 2 ainsi que du conseil d’administration de Polytech Montpellier.

Au niveau national, Michel Robert a occupé les fonctions de chargé de mission "microélectronique" de 1994 à 1997 au ministère de la Recherche, de conseiller au Conseil supérieur de la recherche et de la technologie de 1999 à 2004, de chargé de mission puis de directeur scientifique adjoint au département sciences et technologies de l’information et de la communication du CNRS (2001 à 2004) ainsi que de délégué scientifique en microélectronique à l’Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur).

Biographie mise à jour en janvier 2015