Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Alain SARFATI

Président de l'université Paris-Sud depuis janvier 2019

Alain Sarfati a été élu président de l'université Paris-Sud par le conseil d'administration du 16 janvier 2019. Il était vice-président du conseil d'administration de l'établissement depuis juillet 2016 et président de Polytech Paris-Sud de mai 2012 à septembre 2016.

Ce docteur en physique de l'université Paris-Diderot (Paris 7) débute sa carrière d’enseignant-chercheur à l’université Paris-Sud en 1994. Il obtient son HDR (habilitation à diriger des recherches) en 2005 et devient professeur des universités quatre ans plus tard.

Dès 2008, Alain Sarfati occupe la fonction de directeur adjoint à Polytech Paris-Sud. Il est par ailleurs chercheur au laboratoire Aimé-Cotton, laboratoire propre du CNRS associé à l’université Paris-Sud.

Spécialiste de la physique des agrégats et des systèmes quantiques complexes, il réalise des travaux aussi bien expérimentaux que théoriques portant sur l’interaction agrégat-lumière, la stabilité des agrégats, la théorie des matrices aléatoires, la réponse optique dans les nanostructures ou encore la dynamique des systèmes complexes.

Parallèlement, Alain Sarfati assure de nombreux enseignements dans différents domaines de la physique, de la physique atomique à la mécanique expérimentale en passant par l’électromagnétisme, mais également des mathématiques ou de l’histoire des sciences à tous les niveaux, de la licence au doctorat.

Né en 1964. 

Biographie mise à jour en janvier 2019.