Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

André SIGANOS

André SIGANOS

Ancien recteur de l'académie de la Martinique

André Siganos a été recteur de l'académie de la Martinique de juillet 2009 à juillet 2013. Il était auparavant directeur général de l'agence CampusFrance depuis novembre 2006.

Docteur de troisième cycle, docteur d’Etat en littérature générale et comparée, André Siganos commence sa carrière dans le secondaire avant d'être nommé lecteur à l’université des Açores (1978-1981), puis lecteur à l’université classique de Lisbonne (1981-1983) et à l’université nouvelle de Lisbonne (1984-1987). En 1987, il devient directeur-adjoint de l’Institut franco-japonais de Tokyo, avant de regagner la France en 1989, où il sera affecté durant un an en collège, tout en donnant des cours de littérature comparée à l’université de Lille 3.

Elu maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université Grenoble 3 en 1990, il y devient professeur en 1994 et en sera élu président la même année. Il assume cette charge pendant cinq ans (1994-1999), avant de réintégrer une année le département de littérature comparée, tout en assurant des fonctions de conseil auprès de l’agence Edufrance. De 2000 à 2004, il assure les fonctions de conseiller culturel près l’ambassade de France à Tokyo avant d’être nommé directeur adjoint de la coopération scientifique et universitaire à la direction générale de la coopération internationale et du développement au ministère des Affaires étrangères. Il y développe les collèges doctoraux franco-japonais, franco-brésiliens, franco-chinois et franco-chiliens, ainsi que celle du programme ARCUS de formation à la recherche et de recherche en direction des pays émergents.

André Siganos a rédigé une dizaine d’ouvrages, et d’une centaine d’articles: « Mythe et écriture » (1999), "Dictionnaire de mythocritique" (2005). Il est Chevalier des Palmes académiques, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur.

Biographie mise à jour en juillet 2013