Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

 // © DR

Thierry TERRET

Ancien recteur de l'académie de Rennes, ancien recteur de la région académique (2016-2018)

Thierry Terret a été recteur de l’académie de Rennes de mars 2016 à février 2018. Il était recteur de l'académie de La Réunion depuis le 3 janvier 2013. Il était professeur des universités à l’université Lyon 1, où il dirigeait le Cris (centre de recherche et d’innovation sur le sport).

Président de la Société française d’histoire du sport de 2008 à 2012 et vice-président de l’ISHPES (International Society for the History of Physical Education et Sport), Thierry Terret a débuté sa carrière professionnelle en 1985 comme professeur certifié d’EPS. 

En 1992, il devient maître de conférences à l’IUFM de Lyon et devient, cinq ans plus tard, professeur des universités et directeur de centre, toujours à l’IUFM lyonnais. 

En 2003, il exerce sa profession à Vancouver, au sein de la University of British Columbia, où il est professeur invité durant une année. Il retrouve ensuite l’université Lyon 1. Depuis 2007, il est à la tête du Cris. Il a par ailleurs enseigné une année à Brisbane (Australie) en 2009.

Diplômé du Capeps en 1985, Thierry Terret a réalisé l’ensemble de ses études universitaires à Lyon, au sein des universités Lyon 2 (licence en sciences de l’éducation et maîtrise en sciences de l’éducation) et Lyon 1 (de la licence au doctorat en Staps).

Spécialisé dans l’histoire du sport, il a mené différents travaux scientifiques, tous développés au sein du Centre de recherche et d'innovation sur le sport depuis 1989 et considérant les pratiques physiques comme des révélateurs pertinents des transformations des sociétés modernes.

Né en 1963.

Biographie mise à jour en février 2018.