Biographie

Denis VARASCHIN
Ex-président de l'université Savoie-Mont-Blanc et de l'AUREF
Denis Varaschin, professeur d’histoire contemporaine, a été réélu président de l'université Savoie-Mont-Blanc d'avril 2016 à décembre 2020. Il présidait l'université depuis le 17 avril 2012 à la suite de Gilbert Angénieux. Il était vice-président du conseil d’administration de l'établissement de 2008 à 2012.
Il est également président de l'AUREF (Alliance des universités de recherche et de formation) depuis le 20 décembre 2018. Il est reconduit dans ses fonctions le 12 avril 2019 à l'occasion de l'élection du nouveau bureau.
Il devient professeur en 1999 et intègre l’université de Savoie en 2007, où il enseigne l’histoire économique et le patrimoine industriel dans les trois cycles.
Entre 1999 et 2007, Denis Varaschin occupe la fonction de directeur du centre de recherche en histoire économique contemporaine "Milieux économiques, modernisation et intégration européenne". De juillet 2010 à janvier 2012, il siège au conseil d’administration du Pres Université de Grenoble.
Délégué scientifique coordinateur auprès de l’Aeres (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), expert auprès de l’ANR (Agence nationale de la recherche) et du CNRS, il mène des travaux de recherche sur l’histoire et le patrimoine de l’énergie, et avant tout sur celui de l’électricité.
Denis Varaschin est membre des conseils scientifiques de différentes revues, telles que la "Revue européenne d’histoire sociale", "Les Annales de l’électricité", ou d’associations de spécialistes : Fondation EDF Diversiterre, The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage. Il est aussi à l’origine des "Mémoires de l’électricité" en 2007, d’"État et énergie, XIXe-XXe siècles" ou encore de l’ouvrage "Le Patrimoine de l’hydraulique et de l’hydroélectricité" en 2009.
Né en 1957.
Biographie mise à jour en juillet 2022.
Les derniers articles
- Réforme des lycées pro : l'idée d'une hausse de 50% de la durée des stages enterrée
- Revalorisation des salaires des enseignants : la concertation avec le ministère ne convainc pas les syndicats
- Vincenzo Vinzi : "Le supérieur doit dépasser la logique de silos pour aller vers plus de multidisciplinarité"
- Le supérieur mesure son impact économique pour mieux le faire (re)connaître
- Comment le monde de la recherche peut limiter son impact sur l'environnement ?
Nos conférences
Les articles les plus lus
- Le budget de l’Éducation nationale 2023, loin d’être suffisant pour le salaire des enseignants
- Classement 2023 des grandes écoles de commerce : une domination sans partage d’HEC, Essec et ESCP
- L’irruption de ChatGPT bouscule les usages du monde enseignant
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe
- Vincenzo Vinzi : "Le supérieur doit dépasser la logique de silos pour aller vers plus de multidisciplinarité"