Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Denis Varaschin, président de l'université Savoie Mont-Blanc // © université Savoie Mont-Blanc

Denis VARASCHIN

Président de l'université Savoie-Mont-Blanc

Denis Varaschin, professeur d’histoire contemporaine, a été réélu président de l'université Savoie-Mont-Blanc le 26 avril 2016 par le conseil d'administration de l'université. Il préside l'université depuis le 17 avril 2012 à la suite de Gilbert Angénieux. Il était vice-président du conseil d’administration de l'établissement de 2008 à 2012.

Il devient professeur en 1999 et intègre l’université de Savoie en 2007, où il enseigne l’histoire économique et le patrimoine industriel dans les trois cycles.

Entre 1999 et 2007, Denis Varaschin occupe la fonction de directeur du centre de recherche en histoire économique contemporaine "Milieux économiques, modernisation et intégration européenne". De juillet 2010 à janvier 2012, il siège au conseil d’administration du Pres Université de Grenoble.

Délégué scientifique coordinateur auprès de l’Aeres (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), expert auprès de l’ANR (Agence nationale de la recherche) et du CNRS, il mène des travaux de recherche sur l’histoire et le patrimoine de l’énergie, et avant tout sur celui de l’électricité.

Denis Varaschin est membre des conseils scientifiques de différentes revues, telles que la "Revue européenne d’histoire sociale", "Les Annales de l’électricité", ou d’associations de spécialistes : Fondation EDF Diversiterre, The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage. Il est aussi à l’origine des "Mémoires de l’électricité" en 2007, d’"État et énergie, XIXe-XXe siècles" ou encore de l’ouvrage "Le Patrimoine de l’hydraulique et de l’hydroélectricité" en 2009.


Né en 1957.


Biographie mise à jour en avril 2016.