Biographie

Mathias Vicherat
Ancien directeur de Sciences po Paris
Diplômé de Sciences po Paris, de deux masters (science politique et gestion publique) et ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Senghor), Mathias Vicherat commence sa carrière comme directeur de cabinet du préfet de la Région Picardie, de 2004 à 2006.
Il devient ensuite sous-préfet de Bobigny, de 2006 à 2008, puis chef de pôle territorial au sein de la Direction générale de la police nationale, de 2008 à 2010.
En 2010, il rejoint la mairie de Paris comme directeur adjoint de cabinet du Maire de Paris, puis directeur de cabinet, en 2012. En charge de la politique internationale de la ville, de la gestion de crise et du pilotage de l’ensemble des politiques publiques de la collectivité y compris la politique universitaire, il occupe cette fonction jusqu’à fin 2016, sous les mandats de Bertrand Delanoë et d’Anne Hidalgo.
En 2016, Mathias Vicherat intègre la SNCF en tant que directeur général adjoint, en charge du projet d’entreprise et de la communication avant de devenir secrétaire général de Danone de 2019 à 2021.
Le 19 novembre 2021, il rejoint Sciences po Paris en tant que directeur de l'établissement et administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). Suite à des accusations de violences conjugales, il démissionne, le 13 mars 2024.
Biographie mise à jour en mars 2024.
La personnalité du jour

Anne-Sophie Courtier
Directrice générale de l’EM Normandie
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe