Interview

L'alternance dans l'enseignement supérieur, mode d'emploi

Par Etienne Gless, publié le 18 mars 2022
Durée de lecture : 
2 min

VIDEO - Lors d'un live Instagram, Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et Rodolphe Dalle, chargé de mission formation professionnelle dans l’enseignement supérieur, ont répondu à l'ensemble de vos questions sur l'alternance dans l'enseignement supérieur. C'est l'heure du récap' !

"L'apprentissage se développe avec une dynamique incroyable dans l'enseignement supérieur, que ce soit à l'université et dans les écoles publiques et privées", observe Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle au ministère de l'Enseignement supérieur.

Plus de 60% des apprentis préparent un diplôme du supérieur

En 2021, sur les 718.000 contrats d'apprentissage signés, 62% l'ont été pour préparer un diplôme ou un titre de l'enseignement supérieur : de plus en plus d'étudiants préparent en apprentissage un BTS, un BUT, une licence, un master ou un titre d'ingénieur. "C'est une révolution !", souligne Anne-Sophie Barthez.

Pédagogie entre théorie et pratique, rémunération et expérience : les atouts de l'alternance

Première raison de cet engouement pour les formations en apprentissage ? D'abord le principe même de l'alternance entre théorie et pratique. "Les jeunes sont très attirés par cette pédagogie différente : des enseignements académiques qui sont appliqués directement après dans le monde socio-professionnel", relève Anne-Sophie Barthez.

"Deuxième atout : l'apprentissage comporte une rémunération et l'entreprise d'accueil règle les frais de scolarité de sa formation. C'est un facteur de diversité et d'ouverture sociale extrêmement important."

Troisième atout : une insertion plus rapide et surtout plus qualitative. "Beaucoup d'apprentis que je côtoie soulignent l'aspect responsabilisant de l'apprentissage : je gère ma vie, je gère mon, budget", ajoute Rodolphe Dalle, chargé de mission formation professionnelle dans l’enseignement supérieur et enseignant en IUT.