Bordeaux 2 : Une « hotline » pour les lycéens et leurs profs

Publié le

Médecine, pharmacie, psychologie, sociologie, sciences de la vie et STAPS : Bordeaux 2 concentre les filières qui font rêver les lycéens... en dépit de taux d’échec massifs. Après avoir testé l’orientation active dans certaines filières, l’université compte systématiser la préinscription sur le Web pour toutes ses filières. « Cependant, il n’est pas question de se limiter à une procédure informatisée », assure Catherine Bats-Lapeyre, responsable du SUIO. Une hotline spéciale devrait donc être mise en place dès janvier.

« En 2007, nous avions enregistré, entre janvier et mars, une demande accrue de renseignements téléphoniques (+ 63 % par rapport à 2006) », poursuit-elle. Les lycéens pourront aussi venir sur place le mercredi, lors d’une permanence assurée par les personnels du SUIO, les enseignants-chercheurs et des étudiants. Cet arsenal est complété par des actions de formation à destination des... profs de lycée et des co-psy. En première ligne pour l’orientation de leurs élèves, ceux-ci connaissent parfois mal l’université. Pour se mettre à la page, ils bénéficient d’une journée de formation labellisée par le rectorat : l’an dernier, des ateliers détaillaient pour différentes filières les prérequis et les débouchés professionnels.

Exemples de thèmes traités : « Que deviennent les étudiants qui échouent en médecine et en pharmacie ? » ou « Quels sont les emplois du futur en sciences ? ». Que du concret !

| Publié le