Classement de Shanghai 2008: l’UPMC, Paris 11, Bordeaux 1, l’ENS, Paris 7 et Paris 5 se distinguent


Publié le
Envoyer cet article à un ami

SCIENCES SOCIALES. Aucune université française ne figure parmi les 100 premières du classement 2008 de l’université de Shanghai consacré aux sciences sociales. En 2007, l’Insead apparaissait en 42ème position. Ce classement est largement dominé par les universités américaines. Harvard arrive d’ailleurs en première position. La première université européenne Cambridge ne pointe qu’à la 18ème position.  

SCIENCES NATURELLES ET MATHEMATIQUES. L’université Paris 11 arrive en 25ème position du classement thématique de l’université de Shanghai consacré aux sciences naturelles et aux mathématiques. Elle gagne 27 places par rapport à 2007. Premier établissement français, elle devance l’UPMC,  31ème, l’Ecole normale supérieure, 39ème et Paris 7 qui se situe entre la 77ème et 107ème place. Le classement est dominé par Harvard. La première université européenne est Cambridge qui se classe 5ème.  

SCIENCES DE L’INGENIEUR ET DE L’INFORMATIQUE. L’université Bordeaux 1 est le premier établissement français à figurer dans le classement thématique de l’université de Shanghai consacré aux sciences de l’ingénieur et de l’informatique. Elle se classe entre la 51ème et la 75ème place. Suit l’UPMC, elle aussi située entre la 51ème et la 75ème place. Le classement est dominé par le MIT. Le premier établissement européen, l’institut technologique de Lausanne est situé à la 18ème place.  

SCIENCES DU VIVANT. Paris 6 est le seul établissement français parmi les 100 premières universités du classement thématique de l’université de Shanghai consacré aux sciences du vivant. Il se situe entre la 76ème et la 107ème place. Il occupait la même position l’année dernière. Harvard arrive en tête. La première université européenne est Cambridge. Elle se classe 7ème.  

MEDECINE/PHARMACIE. Paris 5 est la seule université parmi les 100 premiers établissements du classement thématique de l’université de Shanghai consacré à la médecine et à la pharmacie. Elle se situe entre la 76ème et la 107ème position. Harvard arrive en tête. Le premier établissement européen est l’institut Karolinska de Stockholm (Suède). Il est neuvième.


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires