Prix de l'Arces 2014 : la communication dans tous ses états

Marie-Anne Nourry Publié le
Prix de l'Arces 2014 : la communication dans tous ses états
Min&Tel - Arces 2014 // © 
Avec ses prix de la communication 2014, décernés fin juin, l'Arces valorise les actions les plus originales mises en place par les universités. Retour sur quelques initiatives lauréates.

L'Arces (Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur) a décerné ses prix de la communication lors de son assemblée générale, le 26 juin 2014. Plus que le résultat, l'objectif est surtout de valoriser l’originalité des démarches, ainsi que leur adéquation avec les publics visés. Cette année, 29 établissements ont participé pour 54 propositions. Si la nouvelle cuvée a été jugée "moyenne" dans son ensemble, quelques idées novatrices ont toutefois réussi à sortir du lot.

L'université d'Angers primée une nouvelle fois

null"Dès que l'université d'Angers présente quelque chose, elle gagne, indépendamment du jury et des catégories", observe-t-on dans le jury de l’Arces. Cette année, l'établissement a remporté le prix de l'édition avec son bilan social, outil réputé aride et rarement valorisé par les services de communication, qu'il a réussi à transformer en "un véritable document de partage". De 200 pages, il est descendu à 34 pages.

Le prix "coup de cœur" a été décerné au réseau IngéFrance (EPF, EIGSI et HEI) qui a élaboré une campagne d'affichage visant à inciter les lycéens à venir assister à des cours dans ses écoles. Le jury a souligné "leur pari d'oser une communication assez féminine" et "l'arrière-pensée de corriger l'image austère des écoles d'ingénieurs". Avec un parfum olfactif de bonbon, IngéFrance a réutilisé l'idée de CPE Lyon, coup de cœur du jury en 2013 pour son calendrier aromatisé au chocolat. "D'une année sur l'autre, certaines idées sont reprises, réaménagées, c'est aussi l'intérêt de cette rencontre", confie Christine Legrand, directrice de CPE Lyon.

l'extranet de l'institut Mines-Télécom , sobre mais efficace

Priorité au contenu ! L'extranet de l'institut Mines-Télécom, "Min&Tel", a séduit le jury par son extrême exhaustivité. "Le visuel n'est pas à couper le souffle mais on trouve la réponse à toutes les questions : kit de communication, codes de visioconférence, annuaire, informations pratiques, etc." L'objectif semble donc atteint pour l'institut qui veut faciliter l'accès à l'information pour les 4.800 membres de son personnel, répartis dans 13 écoles différentes, et créer un sentiment d'appartenance à un groupe.

Le jury a remis son "coup de cœur" à la newsletter d'actualités de l'université Toulouse 1, lancée en 2013 à destination des diplômés et des professionnels des secteurs droit, économie et gestion, sur Internet et mobile. Élaborée par des journalistes, elle vise à valoriser les travaux et l'expertise de ses enseignants-chercheurs, à travers des articles en lien avec l'actualité.

la web-série de FBS "un cran au-dessus"

De l’avis du jury, "la vidéo supporte assez mal l'amateurisme”. C'est donc avant tout pour son professionnalisme que la web-série "New generation" de FBS a su se démarquer et a remporté le prix de la vidéo.  Le jury a particulièrement apprécié l'innovation dont l'école a fait preuve, en utilisant une paire de Google glass. Un regret toutefois pour le discours de l'école jugé parfois trop présent malgré les témoignages des étudiants.

Le jury avait hésité avec la web-série de l'université Joseph-Fourier, "L'objet de mes recherches", qui a finalement reçu le prix "coup de cœur". Celle-ci met en scène, dans chaque épisode, un chercheur présentant un sujet de recherche à partir d'un objet : une pierre, des crampons, etc. "Une idée futée, selon le jury, avec un budget inversement proportionnel à celui de FBS". D’autant que les vidéos ont été réalisées par un stagiaire !

Déception pour la communication corporate

Le jury n'a pas remis de premier prix dans la catégorie "communication corporate". Il a en effet estimé que les projets soumis n'étaient pas assez innovants et qu'il n'y avait pas toujours d'adéquation entre la cible visée et les contenus choisis. "En terme de qualité et de message, on aurait pu attendre mieux de la part des écoles de commerce qui bénéficient de budgets confortables, regrette tout particulièrement Claire Laval-Jocteur, directrice de la communication de l'UPMC et présidente de l'association. S'il n'y a pas une stratégie claire, l'essaimage sur les réseaux sociaux ne suffit pas." Le jury a néanmoins décerné un prix "coup de cœur" à l'université d'Evry pour son livret étudiant. "Ils ont joué sur l'image bétonnée de l'université avec un visuel gris, preuve qu'ils assument leur identité, et ils ont su travailler sans gros moyens", détaille le jury.

La présidente de l'Arces rappelle l'importance de défendre les métiers de la communication comme des métiers stratégiques."Ces prix permettent aux lauréats d'asseoir une crédibilité dans les établissements, souligne-t-elle. Le métier de communicant ne se limite pas à concevoir des plaquettes et organiser des séminaires !" Avis aux 450 membres de l'Arces, qui sont d'ores et déjà invités à participer à l'édition 2015.

Marie-Anne Nourry | Publié le