Coronavirus : contrôle continu quasi total pour le bac 2020

Thibaut Cojean, Guillaume Lecompte Boinet Publié le
Coronavirus : contrôle continu quasi total pour le bac 2020
Jean-Michel Blanquer a annoncé que le bac 2020 serait attribué sur la base du contrôle continu. // ©  capture d'écran BFM TV
Les dispositions spéciales pour le bac 2020 ont été annoncées par Jean-Michel Blanquer le 3 avril. Seule l’épreuve orale de français en première résiste au coronavirus. En revanche, le bac, général ou professionnel, sera noté en contrôle continu.

Les épreuves du bac se dérouleront donc sur la base du contrôle continu. C’est l’une des annonces faites par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, ce vendredi 3 avril. La crise sanitaire aura donc eu raison des épreuves du bac général, technologique et professionnel, ainsi que du brevet. "Les incertitudes sont nombreuses, notamment sur la date de retour à la normale", a commencé le ministre. C’est donc une décision préventive qui a été prise, l’important étant de "garantir l’égalité sociale et un bon niveau scolaire général".

Les profs mobilisés

Le ministère a donc décidé d’annuler les épreuves pour deux raisons : elles seront trop difficiles à organiser et les supprimer permet de maintenir les lycées ouverts et donc de "travailler tout le mois de juin jusqu’au 4 juillet". Ce changement d’organisation a évidemment un impact pour l'ensemble du corps professoral puisqu’il devra poursuivre les cours environ un mois de plus par rapport à une situation normale.

Ce n’est pas le seul point sur lequel les professeurs et chefs d’établissement vont être mobilisés. Exemple : l’importance des jurys d’harmonisation. Outre les notes des trois trimestres de l’année en cours, sauf celles obtenues en période de confinement, il faudra aussi prendre en compte les appréciations des bulletins. Ce sera le rôle des jurys d’examen et d’harmonisation, qui ajusteront les notes des candidats en fonction de leurs résultats au cours de l'année entière.

Garantir l'équité

Afin d’inciter les élèves à se mobiliser jusqu’à la fin de l’année, "l’assiduité des candidats" entre la date de retour en classe et la fin de l’année sera également prise en compte. Là encore, les jurys d'harmonisation siégeront dans les académies pour étudier chaque livret scolaire afin d'attribuer les mentions, qui sont "maintenues" a dit le ministre. Ces jurys se baseront notamment sur l'assiduité des élèves et "leur engagement". On le voit, le rôle du corps enseignant est la clé de la réussite de ce dispositif pour garantir l’équité entre les candidats au bac.

Les professeurs jouent également un rôle essentiel pour rattraper les décrocheurs "numériques", ces élèves qui n’ont pas forcément les moyens matériels d’être connectés et donc de bénéficier de la continuité pédagogique.

La sortie du confinement sera comme une mini rentrée. (J.M. Blanquer)

Le corps professoral devra aussi se mobiliser lors de la sortie du confinement. "Ce sera comme une mini rentrée" lance le ministre. Au plan pédagogique, les professeurs vont devoir évaluer de façon individuelle les rattrapages nécessaires à effectuer en raison du confinement, dans chaque matière. Vaste travail en perspective. Ce n’est pas fini : pour les enseignants volontaires, du soutien scolaire gratuit à distance sera proposé aux familles pendant les vacances de printemps. Les chefs d’établissements et professeurs principaux contacteront les parents des élèves concernés.

Pour les autres élèves, non concernés par les examens, des solutions de soutien seront mises en place pour aider un maximum de personnes à suivre les cours. Et si les dates des vacances d’été ne sont pas modifiées, une semaine de rattrapage gratuite sera également mise en place fin août, afin de favoriser la poursuite de l’enseignement dans le niveau supérieur.

La question des primes spéciales

Naturellement la question des rémunérations, et des primes, est déjà sur la table du ministre. Le ministre l’a évoquée lors de sa conférence de presse. "Il y a un travail en cours pour en déterminer le montant, mais il y en aura". Le principal critère d’attribution est le fait de réaliser "des tâches supplémentaires par rapport à leurs obligations habituelles", a précisé Jean-Michel Blanquer. Par exemple, les enseignant(e)s volontaires pour prendre en charge des enfants des personnels soignants, ou celles et ceux qui participent à l’opération de soutien scolaire gratuit pendant les vacances de Pâques et l’été prochain. "Les professeurs ont un rôle difficile et c’est dans ces moments que l’on voit leur professionnalisme".

Enfin, Jean-Michel Blanquer a brièvement évoqué la question du recrutement des professeurs par concours. "J’y travaille avec Frédérique Vidal (ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, NDLR) car il ne faut pas léser ceux qui préparent ces concours, comme le Capes". Pour l’instant, certains concours ont été reportés au mois de juin-juillet. "Je garantis que 2020 ne sera pas une année blanche pour le recrutement".


En bref
-Les dates de résultats du bac pourraient être modifiées par la situation, mais le ministre assure que ce sera proche des années précédentes (autour du 7 juillet pour le bac et du 10 juillet pour le brevet et les épreuves anticipées).
- La deuxième session d’E3C est également supprimée, et les modalités de calcul varient d’une matière à l’autre (plus d’informations sur letudiant.fr).
- Comme d’habitude, les élèves de terminale ayant entre 8 et 9,9 de moyenne pourront passer des oraux de rattrapage. Nouveauté pour 2020 : ceux ayant moins de 8 pourront demander à passer le bac à la session de remplacement de septembre. Leur demande sera examinée par un jury, qui prendra sa décision en fonction de leur assiduité et de leur motivation.
-Une seule épreuve classique du bac est maintenue : celle de l’oral de français pour les premières. Du coup, il faudra vérifier que l’état sanitaire le permet afin de ne pas prendre de risque avec le coronavirus.
-Retrouvez toutes les informations sur le dispositif du bac 2020 sur letudiant.fr

Thibaut Cojean, Guillaume Lecompte Boinet | Publié le