Newsletter

Ouverture d'Epitech digital : les écoles du numérique ont de l'avenir

Clément Rocher
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Ouverture d'Epitech digital : les écoles du numérique ont de l'avenir
L'offre en formation numérique dans l'enseignement supérieur français continue de se développer avec notamment la création d'Epitech Digital. // ©  Deepol/Plainpicture
Le numérique renforce sa présence dans le paysage de l’enseignement supérieur français avec le lancement d’Epitech Digital. Cinq établissements verront le jour d’ici septembre 2020 afin de répondre aux besoins des entreprises et préparer la société de demain.

"Epitech Digital a vocation à devenir l’école de la transformation digitale", annonce Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech. Le nom de cette nouvelle école ne laisse planer aucun doute : la dimension technologique sera au cœur de la pédagogie de ce nouvel établissement.

Le groupe IONIS, leader de l’enseignement supérieur privé en France, s’agrandit avec cette nouvelle marque. Cinq établissements ouvriront leurs portes sur le territoire français d’ici septembre 2020 dans les métropoles de Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris et Toulouse.

Epitech Digital : une alliance entre le business et la tech

Emmanuel Carli souhaite faire cesser la confusion entre le numérique et l’informatique en proposant une offre de formation entièrement dédiée au numérique. "Les étudiants d’Epitech Digital auront une meilleure appréhension de la technologie."

Lire aussi : La Grande école du numérique au milieu du gué

Epitech Digital ambitionne de répondre aux défis du recrutement. "Nous sommes sollicités en permanence. Les entreprises ont besoin de nouveaux profils et de nouvelles technologies pour avancer", confirme le directeur d’Epitech. Les futurs diplômés seront en mesure de conduire la transformation numérique au sein des organisations et des entreprises afin de "passer du XXe au XXIe siècle."

Ainsi, Epitech Digital propose une formation post-bac en cinq années d’études aux jeunes bacheliers issus de toutes filières. Les étudiants doivent faire preuve d’un intérêt pour la technologie, montrer leur capacité à travailler en équipe et à résoudre des problèmes complexes. Ils apprendront à manipuler les nouveaux outils du monde numérique tout en ayant une approche business du métier dans un monde connecté en permanence.

Il n'y a pas un métier qui ne sera pas impacté par le numérique. (C. Berdaa)

Les premières années à Epitech Digital permettront aux étudiants d’aborder les enjeux technologiques pour accompagner la transformation numérique des entreprises. Gestion de projets et immersions professionnelles en entreprise rythmeront la suite de la formation. A l’issue de ce cursus, les diplômés se verront décerner le titre d’expert(e) en Management des Systèmes d’information.

Un pied dans l’entreprise à la Digital School of Paris

"Il n’y a pas un métier qui ne sera pas impacté par le numérique", soutient Chantal Berdaa, directrice de la Digital School of Paris. L’établissement, créé en 2016, a bien saisi l’importance des enjeux numériques en proposant "des formations très pragmatiques."

Les étudiants acquièrent des compétences professionnelles et techniques qui leur permettent d’évoluer dans ce nouvel écosystème digitalisé. Par le biais de projets d’équipe, ils apprennent à travailler en collaboration avec de multiples métiers du secteur numérique. La notion de transversalité se retrouve véritablement au centre de la pédagogie de la Digital School of Paris.

Cette connaissance des métiers du numérique et de l’environnement professionnel est renforcée par le fait que près de 80% des étudiants de l’école sont en apprentissage ou en alternance.


Clément Rocher | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires