Frais d’inscription à Dauphine : colère de l’Unef, le ministère veut faire respecter la loi

Publié le

La hausse de certains des droits d’inscription pour la rentrée 2009 votée le 25 février par le conseil d‘administration de Dauphine a provoqué la fureur de l’Unef. Le syndicat étudiant dénonce une proposition de réforme « inutile et hypocrite », « injuste socialement » et « qui peut conduire, en renonçant aux diplômes nationaux, à brader la qualité des diplômes de Dauphine et à une diminution voire à une suppression de sa dotation publique ».

L’Unef se réserve le droit d’attaquer Dauphine devant  la justice administrative si le « grand établissement » persistait dans sa politique. L’organisation enjoint la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche  à refuser « l’engrenage politique et idéologique »  en excluant toute « discussion » avec l’université. Elle menace in fine le gouvernement d’une mobilisation étudiante si d’aventure, il laissait faire les projets de Laurent Bastch.

Interrogé par Educpros, ni le rectorat de Paris, ni le ministère n’ont décidé d’attaquer la réforme. « Le recteur exercera ses compétences quand toutes les décisions auront été prises (à Dauphine)», fait-on ainsi valoir du côté de la chancellerie des universités. Rue Descartes, l’entourage de la ministre rappelle sa volonté de faire respecter la loi. « La discussion est ouverte sur les bases du Conseil d’Etat », indique-t-on. Une discussion renvoyée aux négociations du prochain contrat quadriennal de Dauphine au début du printemps et qui promet d'être tendue.

| Publié le