GEM, première école de management associée à l'Institut Mines-Télécom

Cécile Peltier Publié le
Grenoble école de management a signé, le 5 décembre 2012, une convention de partenariat avec l'Institut Mines-Télécom. Objectif : créer de nouvelles formations et développer la recherche dans le domaine du management de la technologie et de l'innovation.

La 11e école associée à l'Institut Mines-Télécom n'est pas une école d'ingénieurs... mais une école de commerce ! Une première (1). Le partenariat a été conclu début décembre 2012 avec Grenoble école de management (GEM). Une signature qui vient consacrer dix ans de collaboration entre l'école grenobloise et les écoles de l'Institut.

Parmi les projets déjà menés en commun figurent ainsi la mise en place d'un double diplôme ingénieur-manager avec Télécom Bretagne en 2003, la co-conception et le déploiement d'enseignements "Innovation et développement durable" dans les mastères spécialisés "Ingénierie et génie de l'environnement" et "Qualité, sécurité, environnement" pilotés par Mines ParisTech, ou encore l'accueil par GEM, depuis plusieurs années, d'étudiants des Mines d'Alès, Nantes, Douai et Saint-Etienne dans ses mastères spécialisés.

Mutualiser les investissements en matière de recherche

Cette convention de partenariat ouvre de nouvelles possibilités de coopération. "Le mode coopératif développé par l'Institut, et son ancrage dans les territoires, s'accordent avec la culture de GEM et avec son rôle au sein du campus de Grenoble, détaille Pascal Lefort, directeur de la formation continue de GEM. Cette convergence culturelle va nous aider à développer des synergies en recherche et en formation dans deux domaines prioritaires pour nos écoles : société numérique et innovation et développement durable."

Un partenariat qui devrait aussi concerner plus particulièrement GEM et Télécom école de management (TEM). Les deux écoles de commerce prévoient ainsi de mutualiser leurs investissements en matière de recherche et d'établir des liens entre leurs écoles doctorales.

Denis Lapert, directeur de TEM, annonce aussi des projets d'initiatives communes dans le développement de compétences en innovation et entrepreneuriat, à base de TICE et de pédagogies "nouvelles" (mix-learning, serious games, projets "réels" associant étudiants ingénieurs, étudiants en management et PME innovantes, espaces d'apprentissage flexibles, etc.).

La géographie jouera également en faveur d'un renforcement des échanges entre GEM et les Mines Saint-Etienne.

Plus largement, les partenaires réfléchissent à des échanges de bonnes pratiques sur des sujets tels que l'apprentissage, les contrats de professionnalisation, les méthodes pédagogiques ou encore le développement à l'international.

(1) L'Institut Mines-Télécom (composé des 10 grandes écoles Mines et Télécom, dont Telecom école de management, sous tutelle du ministre du Redressement productif) comptait jusqu'ici un réseau de 10 écoles associées (des écoles d'ingénieurs).

Cécile Peltier | Publié le