Aller sur l'Etudiant Newsletter Mon compte

Hub3E, l’outil qui soutient les CFA dans le recrutement et l’orientation des candidats

Proposé par Hub3E
Publié le
Hub3E, l’outil qui soutient les CFA dans le recrutement et l’orientation des candidats
2657589-visuel-original.png // © 
Les centres de formation, IUT ou encore écoles privées qui proposent de l’alternance se transforment aujourd’hui en cabinets de recrutement : capter des candidats est une mission à part entière. Pour les accompagner, il existe Hub3E, un outil révolutionnaire également taillé pour simplifier la recherche d’une entreprise d’accueil aux étudiants.

S’il y a quelques années encore, les jeunes générations frappaient à la porte des Centres de Formation en Alternance – CFA – avec un dossier sous le bras, les mœurs ont bien changé : face à la concurrence, les rôles se sont inversés et les CFA déploient les grands moyens pour attirer les étudiants. Les « capter » est un boulot à plein temps. De la même façon, les soutenir dans leur alternance en leur permettant de décrocher le poste adéquat en entreprise demande à la fois des contacts et du temps. Face à cette réalité nouvelle, la société Link Part a développé un outil intuitif qui soutient les CFA dans leur recrutement et facilite les relations entre entreprises et étudiants en quête d’alternance.

Hub3E, la solution pour capter les étudiants volatils

Les CFA adaptent constamment leurs formations au monde de l’entreprise afin de leur proposer les candidats idoines : leurs compétences se doivent de répondre à leurs besoins. Pour cette raison, le nombre de formations disponibles ne cesse de croître et les étudiants ont l’embarras du choix. Voilà pourquoi les CFA exercent désormais un nouveau métier, celui de recruteurs.

Comment provoquer les rencontres ? « Nous sommes obligés de multiplier nos actions auprès des jeunes afin de promouvoir le secteur et de remplir nos promotions » constate Clément Ménager, Directeur du Développement et de la stratégie Marketing & Communication chez Bâtiment CFA Bourgogne Franche Comté. Affichage, présence sur salons, référencement payant sur Google, animation d'un compte Instagram... des solutions efficaces, bien qu'énergivores. Face à elles, une autre la supplante et fait ses preuves depuis maintenant sept ans : l'outil technologique Hub3E, qui joue les cupidons professionnels. Il dispose d'une page d'inscription qui permet aux jeunes talents de se manifester, et aux CFA de les réceptionner aisément. La gestion de ces dernières est ensuite facilitée : suivi administratif, relance des dossiers en un clic… La dématérialisation du processus de recrutement, encadrée par un tel outil, conduit à une augmentation de 40 % de captation de candidats dans les centres de formation équipés.

Un outil pour analyser ses actions et mieux recruter

Au CFA BTP Centre Val de Loire Patricia Lacour Directrice formations, ingénieries pédagogiques et certification constate les résultats. En plus de gagner du temps, Hub3E a permis « de professionnaliser sa force commerciale : nous pouvons désormais mesurer la performance de chaque campagne et connaître la provenance de nos inscriptions. Les tableaux de reporting nous permettent de piloter efficacement toutes nos campagnes marketing et d'améliorer notre retour sur investissement », explique-t-elle. En effet, Hub3E ne se contente pas de centraliser les candidatures : il livre également des données. De fait, les CFA savent d'où viennent les inscriptions et quel axe de communication les a générées pour, ensuite, investir au bon endroit.

« Pour suivre l’activité, rien de plus simple, les exports sous format Excel “ag-Grid” sont très simples d’utilisation, les tableaux de bord permettent en un coup d’œil d’avoir une photographie à l’instant T de la performance commerciale », témoigne Nicolas Meyrignac, directeur Ecoris Lyon. Bon à savoir : les reportings qui viennent nourrir la réflexion et les décisions des CFE sont accessibles à tous, en termes de compréhension et de conclusions à tirer. Les équipes de Hub3E ont tenu à créer un outil qui s’adapte à tous les CFA, étudiants et entreprises.

Placer les candidats en entreprise, l’autre atout majeur Hub3E

Une fois les candidats recrutés, l’année scolaire peut démarrer en alternance : les étudiants vont partager leur temps entre cours et entreprise. Seulement, trouver une entreprise d’accueil n’est pas toujours une mince affaire. Les CFA, qui jouissent de relations avec les entreprises du secteur, vont soutenir les jeunes dans leur recherche, puis veiller à leur épanouissement une fois dans le monde du travail.

Hub3E dénombre plus de 100 000 entreprises : inscrites sur la plateforme, elles bénéficient, comme les étudiants, d’un système de matchmaking performant dès lors qu’elles publient des offres d’emploi. En somme, entreprises et jeunes sont mis en relation selon des critères précis : métier, domaine d’activité et localisation. Un véritable soulagement pour les CFA qui, en plus de leurs contacts, bénéficient, via Hub3E, d’un large réseau d’entreprises et d’une technologie de pointe qui connecte les bonnes personnes entre elles. Résultat, les entreprises, les étudiants et les écoles sont épaulés : le mariage à trois existe, comme se plaît à le rappeler Hub3E. D’ailleurs, Hub3E en comptabilise plus de 25 000 depuis son lancement.

Des jeunes maîtres de leur destin

« Grâce au module de mise en relation, il est possible de suivre précisément et en temps réel les rendez-vous entre les entreprises et les candidats », précise Marie Gavillet, développeuse apprentissage au CFAI Formavenir, qui recourt à Hub3E depuis trois ans. Une option qui permet de suivre attentivement les démarches des jeunes et de les aiguiller au fil de leur recherche et des opportunités qu’ils se voient proposer. Évidemment, ils ont eux aussi accès à Hub3E : dès lors qu’ils candidatent, ils créent un profil. Celui-ci leur offre ensuite un accès aux offres des entreprises. « Les candidats et les contacts entreprises sont en lien permanent sur des offres de mission, pouvant fixer des entretiens de recrutement de façon autonome », témoigne Nicolas Meyrignac, directeur Ecoris Lyon.

Hub3E s’impose donc comme un outil simple d’utilisation qui offre un gain de temps considérable et injecte une dose de fluidité nécessaire entre jeunes, CFA et entreprises. Ces trois acteurs se retrouvent sur une même plateforme, où ils peuvent échanger, tisser des liens et se faciliter le quotidien. Concevoir un tel écosystème, il fallait y penser ! En centralisant les besoins des uns et des autres, la communauté Hub3E c’est prendre soin des jeunes et de toutes les entités qui participent à leur avenir.

Proposé par Hub3E
| Publié le