L'institut d'Optique Graduate School rejoint officiellement ParisTech

Publié le

L’information était connue depuis novembre, là voilà enfin officielle, le conseil d’administration de Paris Tech a décidé d’accueillir l’institut d’optique graduate school comme membre associé. Par cette décision prise le 19 février 2008, le pôle scientifique d’écoles d’ingénieurs entend bénéficier « d’une expertise reconnue dans le champ de l’optique, élargissant ainsi son domaine de compétences. » L’institut d’optique graduate school forme en effet des ingénieurs dans les domaines de l’optique et la photonique. Elle coordonne notamment un programme européen Erasmus Mundus qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur européen et à renforcer la coopération interculturelle et l’attrait de la destination « Europe ». 

L’institut est sis depuis septembre 2006 sur le plateau de Saclay, à proximité de l’Ecole polytechnique. Sa formation s’appuie sur les enseignants chercheurs du laboratoire Charles Fabry (LCFIO), une unité mixte de l’Institut d’optique, du CNRS et de Paris Sud 11. Il pourrait rapidement passer de membre associé à un statut de membre à part entière, indique Paris Tech. D’ici là, l’institut d’optique graduate school participera aux projets inter-écoles pour le recrutement à l’international, la démarche qualité, la promotion de la formation par la recherche, le développement d’activités de recherche, l’ouverture sociale et la diffusion de connaissances.  

Créé par le décret du 21 mars 2007, le PRES de Paris Tech rassemble uniquement des écoles franciliennes : AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie Paris, l’Ecole des Ponts, l’Ecole Polytechnique, l’ENSAE ParisTech, l’ENSTA,l’ ESPCI, les Mines Paris, TELECOM ParisTech.

| Publié le