La place des parents dans l’école : la chronique de Benoît Falaize

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Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission Rue des écoles , sur France Culture, EducPros vous propose chaque mercredi le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Benoît Falaize (université Cergy-Pontoise) s’interroge sur les dernières mesures visant à renforcer la présence des parents à l’école. La démission des parents tant stigmatisée par les politiques n’est-elle pas un mythe ?

"La publication sur le blog de Philippe Watrelot pour le CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique, qui publie les Cahiers pédagogiques) de l'ensemble des programmes électoraux en matière d'éducation a retenu l'attention de tous ceux qui ont fait des vœux pour l'école en 2012. Et ils sont nombreux, les vœux, et ceux qui en font...


En revanche, compte tenu du format de cette «carte blanche», je voudrais m'arrêter sur une question qui fait peu débat, et qui ressort dans la proposition 7 de l'UMP de son programme consacré à l'éducation, «Du savoir pour tous à la réussite de chacun». Cette proposition s'intitule « Associer les parents à la scolarité de leur enfant » et s’inscrit dans un champ de problématiques qui émergent très largement dès les années 1990.


Au-delà de deux dispositifs qui y sont cités, « la malette des parents » expérimentée dans l'académie de Créteil, et le programme installé par, non pas Luc Chatel, mais Claude Guéant, ministre de l'Intérieur : «Ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration», les résultats présentés comme apparemment positifs reposent entre autres sur le fait que les parents qui y participent sont eux-mêmes volontaires, ce qui est déjà signe de leur investissement. Reste bien sûr ceux qui ne se portent pas volontaires, parmi les familles les plus populaires et les plus en difficulté, qui en ont le plus besoin, et qui sont les plus nombreux..."

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