La réussite en Licence pro à géométrie variable

Publié le

Plus de 85 % des inscrits en licence professionnelle sortent diplômés en un an. C’est l’un des constats frappants de la dernière livraison statistique de la DEPP. Mais les licences pro souffrent toujours du même mal. Créées pour offrir aux étudiants de filières généralistes une professionnalisation rapide avec de réels débouchés, elles attirent toujours autant de titulaires de DUT et de BTS. Ils représentaient respectivement 29 % et 20 % des effectifs inscrits pour la première fois en licence pro à la rentrée 2003-2004.

Autre bémol, les chances de succès varient selon l’établissement. Il est de 100 % à Paris 4, contre 28,6 % à Strasbourg 2. Au total, si 82 des 85 facs proposant ce diplôme à bac+3 affichent une réussite supérieure à 60 % (dont 28 ont un taux supérieur à 90 %), leurs particularités creusent certains écarts. Du fait, entre autres, de la sociodémographie de leurs effectifs ou du contenu différent des formations. « Il est donc utile de prendre en compte un taux de réussite simulé afin de considérer les effets de structure des populations étudiantes », nuance la Note.

Les décalages positifs entre le taux réel de réussite et le taux simulé, comme à Grenoble 3 (+ 13,5 points) ou Toulon (+ 10,5), soulignent un succès plus élevé des diverses catégories d’inscrits à la licence pro de l’établissement que le taux national enregistré pour ces mêmes catégories d’inscrits. A contrario, les décalages négatifs (– 11,6 points à Paris 9) pointent des contre-performances des diverses catégories d’inscrits par rapport à la moyenne nationale. 

| Publié le