Les jeunes et l'emploi : un observatoire explore de nouvelles pistes

Marie-Anne Nourry
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Au cours des dernières années, plusieurs organismes et associations se sont penchés sur le thème des jeunes et de l'emploi, comme en témoignent le site de La Manu ou encore la mise en place des BAIP (bureaux d’aide à l’insertion professionnelle). Fort de ce constat, le sociologue Raphaël Wintrebert a décidé de se positionner sur ce créneau en créant un cabinet spécialisé sur les questions de l’emploi et de la jeunesse, à destination des entreprises, des branches professionnelles et des collectivités territoriales : depuis janvier 2010, l’Observatoire Jeunes & Travail propose aux acteurs privés et publics des interventions et des enquêtes personnalisées.

L’Observatoire Jeunes & Travail a pour but d’aider les entreprises, les branches professionnelles et les collectivités territoriales à mieux appréhender une population aux contours flous. Ses travaux s’articulent autour de trois thèmes : les jeunes face à l’emploi et à l’insertion (choix et parcours professionnels, politiques publiques, éléments prospectifs), les jeunes, les métiers et les secteurs d’activité (attractivité, métiers et sections « en tension », orientation) et les jeunes et les entreprises (recrutement, intégration, management).

Des informations sur le thème « jeunes et emploi »

L'observatoire délivre ces informations, par le biais d’un blog réunissant des experts  (Laurent Fumey, psychosociologue spécialiste en NTIC, Mathieu Angotti, directeur du département Evaluation des politiques sociales au Crédoc…), de différentes veilles thématiques et d’un espace de ressources bibliographiques ambitionnant de répertorier l'ensemble des analyses relatives à la thématique.

Manager la génération Y

Ce nouvel espace propose également son expertise sous forme d’interventions et d’enquêtes qualitatives et quantitatives. Le séminaire« Manager la génération Y » , organisé conjointement avec Julien Pouget, auteur du blog "La Génération Y" , a plus particulièrement retenu notre attention : à destination des directions générales, des ressources humaines et des managers, il consiste en une journée de formation, avec des mises en situation, des travaux de groupes ou encore des cas pratiques d’entreprise. Comme le souligne Raphaël Wintrebert, son but est d’aider les entreprises à « comprendre les attentes des nouvelles générations de collaborateurs, acquérir les clés pour les attirer, les intégrer et les manager, et enfin développer la capacité à fonctionner en intergénérationnel. »

Raphaël Wintrebert est le fondateur de l'Observatoire Jeunes & Travail. Docteur en sociologie et diplômé en économie, il a notamment travaillé au Crédoc (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) et à la FIP (fondation pour l’innovation politique). Il est co-auteur de l’étude Les jeunesses face à leur avenir. Une enquête internationale (2008) et intervient régulièrement auprès des acteurs économiques (entreprises, branches professionnelles, collectivités territoriales).


Marie-Anne Nourry | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires