Loi LRU : l'université de Nantes a revu son fonctionnement interne

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Les dirigeants de l’université de Nantes n’ont pas attendu le vote de la loi LRU pour faire évoluer son fonctionnement. Si les nouveaux statuts ont été votés fin janvier 2008, à l’instar des autres établissements, l’université d’Yves Lecointe présente quelques spécificités au niveau de sa gouvernance. Plusieurs structures préconisées pour certaines par la loi LRU ont vu le jour depuis 2006.

Un conseil pour les RI, une commission pour les primes

Un conseil universitaire des relations internationales existe depuis un an. Une commission, créée en 2006, est chargée de définir l’attribution de primes, anticipant ainsi la loi. Le conseil d’administration de l’université prévoit par ailleurs une délégation de la gestion des affaires courantes au conseil des études et de la vie universitaire et au conseil scientifique dans leur domaine de compétence. Cependant, à nouvelles responsabilités, nouvelles dépenses.

L'autonomie bute sur la question du financement

Pour le président, Yves Lecointe, élu en mars 2007 et qui devrait être confirmé dans ses fonctions le 11 avril 2008, « les universités ne peuvent pas devenir autonomes financièrement. Il s’agit d’un service public et il doit le rester. L’État doit donc faire preuve d’un accompagnement fort pour qu’il puisse fonctionner correctement. » Les craintes sont nombreuses au sein des personnels, car si l’État a promis une aide pour les quatre à cinq prochaines années, « qu’en sera-t-il ensuite, en termes de recrutement notamment ? » questionne le président.

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