Assurance santé et prévoyance dans la fonction publique : Anticipa, une offre claire pour faciliter vos démarches

Proposé par CNP Assurances

Publié le
Envoyer cet article à un ami
Assurance santé et prévoyance dans la fonction publique : Anticipa, une offre claire pour faciliter vos démarches
Assurance santé et prévoyance dans la fonction publique : Anticipa, une offre claire pour faciliter vos démarches // ©  AdobeStock
Si la mutuelle d’entreprise n’est obligatoire que pour les salariés du privé, les agents du service public peuvent, s’ils le souhaitent, adhérer aux offres de complémentaire santé et de prévoyance de leur choix. Vous êtes agent public de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture ou des Sports ? L’offre Anticipa de CNP Assurances, référencée par ces quatre ministères, a été conçue pour simplifier vos démarches et vous protéger, vous et vos proches.

Offres complémentaires de santé ou prévoyance… Quelles différences ?

Si vous êtes agent de la fonction publique, vous devez choisir vous-même une offre de complémentaire santé ou de prévoyance. Voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude d’offres et d’organismes.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

La complémentaire santé (souvent appelée « mutuelle santé ») intervient, comme son nom l’indique, en complément du dispositif de remboursement de la Sécurité sociale (le régime obligatoire). La complémentaire santé est obligatoire pour les salariés du privé, pas pour ceux du secteur public.

Pourquoi compléter sa couverture de base ?

La couverture de base assurée par la Sécurité sociale ne rembourse que partiellement les dépenses de santé – comme l’optique, le dentaire, les hospitalisations ou encore les dépassements d’honoraires – et les sommes restant à charge sont de plus en plus importantes. Depuis plusieurs années, des mesures ont été mises en place pour réduire le déficit public (déremboursement en pharmacie, actes médicaux non remboursés, instauration d’un jour de carence en cas d’arrêt de travail…) et ont impacté notre modèle de protection sociale. Ainsi, même s’ils n’y sont pas obligés, souscrire à une complémentaire s’avère de plus en plus intéressant financièrement pour les agents de la fonction publique.

Et la prévoyance ?

L’assurance prévoyance protège, quant à elle, l’assuré et ses proches en cas d’aléas ou d’accidents de la vie, comme le décès, l’invalidité et l’incapacité. Elle permet d’appréhender plus sereinement l’avenir et de préserver sa famille, notamment financièrement, en cas de risques majeurs.

  • En cas d’arrêt de travail, le versement d’indemnités journalières permet de compenser la perte de salaire et de continuer à assurer les dépenses du quotidien (factures, crédits, etc.).
  • En cas d’invalidité, le versement d’une rente permet de maintenir un bon niveau de revenu.
  • En cas de décès, le versement d’un capital ou d’une rente à votre conjoint ou vos enfants permet notamment la prise en charge des frais d’obsèques.

Comment choisir son offre de complémentaire santé ou de prévoyance ?

Les offres de santé et de prévoyance sont parfois méconnues des agents de la fonction publique. Il est souvent difficile de s’y retrouver dans la multitude d’offres et d’acteurs. Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de faire le point sur vos attentes en matière de couverture santé et prévoyance et de vous poser les bonnes questions : quels sont mes frais de santé récurrents (optique, dentaire…) ? Quel est le niveau de remboursement souhaité ? Est-ce que je consulte des médecins pratiquant des dépassements d’honoraires ? Ai-je besoin d’un contrat pour moi seul(e) ou ma famille ? Pourrais-je couvrir toutes mes dépenses habituelles si je suis à demi-traitement ?

Zoom sur Anticipa, l’offre de CNP Assurances

CNP Assurances propose Anticipa, une offre transparente, avec des services spécifiques et des démarches simplifiées. Elle s’adresse aux agents de quatre ministères : Éducation nationale, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Culture et Sports. Anticipa est une offre de complémentaire santé et de prévoyance taillée sur mesure pour les employés de ces secteurs bien spécifiques. Quels sont ses points forts ?

Anticipa, c’est une offre en deux volets : santé et prévoyance. Elle est déclinée selon trois niveaux de garantie : Essentielle, Confort ou Confort +. C’est donc vous seul(e) qui choisissez votre niveau de couverture pour vos frais de santé en fonction de votre budget et de vos besoins en termes de remboursements et de prise en charge. Il en va de même pour la prévoyance : vous pouvez choisir entre une couverture complémentaire minimum en cas d’arrêt de travail de longue durée, d’invalidité et de décès, ou bien une couverture optimisée.

Anticipa est une offre digitale pensée pour vous faciliter la vie ! On peut y adhérer facilement et rapidement en ligne sur https://anticipa.cnp.fr/ , seul ou accompagné par l’un des conseillers. Anticipa peut même se charger de la résiliation de votre complémentaire actuelle dans le cadre de la résiliation infra-annuelle. Vous trouverez également pour vous aider dans vos démarches :

  • un simulateur de remboursement pour estimer les montants restant à votre charge ;
  • la possibilité d’obtenir anonymement un tarif en ligne ou de recevoir un devis personnalisé ;
  • un chatbot, qui répondra en temps réel à toutes vos questions.

Des services très spécifiques sont intégrés à l’offre Anticipa. Ainsi, s’entretenir avec un médecin en téléconsultation devient un jeu d’enfant ! Pour vos soins d’optique et d’ORL, des opticiens et des audioprothésistes conventionnés et choisis avec soin par CNP Assurances seront là pour vous conseiller. Anticipa inclut également des dispositifs de soutien et d’accompagnement psychologique. En cas d’hospitalisation ou d’immobilisation à domicile, un panel de services est proposé pour vous aider, dont la garde d’enfant, la livraison de repas ou l’aide à domicile. Par ailleurs, la plateforme d’e-santé Lyfe vous facilite l’accès à l’information et vous oriente dans votre parcours de soins. Enfin, vous souhaitez retrouver un emploi après un arrêt de travail de longue durée ? Une aide au retour à l’emploi vous est proposée pour accompagner la réintégration professionnelle. Quels que soient les aides ou les services dont vous aurez besoin, des conseillers dédiés à Anticipa sont disponibles pour vous accompagner à tout moment.

Pour en savoir plus et accéder aux tableaux de garanties, consultez la brochure de l’offre Anticipa.

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2022, Anticipa délivre une attestation pour que l’agent actif soit remboursé jusqu’à 15 euros par mois !

Dans le cadre de la réforme du financement de la complémentaire santé dans la fonction publique, l’État prend désormais en charge une partie des cotisations de complémentaire santé de ses agents. Dès l’adhésion, Anticipa vous remet une attestation pour faciliter ce remboursement.

CNP Assurances, un acteur engagé et solidaire

CNP Assurances est un assureur de référence présent en France, en Europe et en Amérique latine. Il défend des valeurs fortes de solidarité et d’inclusivité. Assureur responsable, conformément à sa raison d’être, CNP Assurances agit pour une société inclusive et durable afin d’apporter au plus grand nombre des solutions qui protègent et facilitent tous les parcours de vie. C’est notamment dans ce but qu’a été créée la Fondation CNP Assurances, qui agit en faveur de l’égalité des chances en matière de santé, grâce à des partenariats dans deux champs d’intervention : la réduction des inégalités sociales de santé et le fait de sauver des vies. Pour y contribuer, la Fondation soutient de nombreux projets et démarches.

CNP Assurances veille aussi à la maîtrise de ses impacts environnementaux avec une démarche engagée de RSE. Son objectif principal ? La neutralité carbone de son portefeuille d’investissement d’ici 2050.

À retenir : CNP Assurances est labellisé « organisme de référence » par les ministères. En effet, les contrats de mutuelle et de prévoyance des agents du service public sont en partie financés par l’employeur public, à condition d’être souscrits auprès d’un acteur ayant reçu le label d’organisme de référence. Vous serez ainsi certain(e) que l’organisme répond à des critères sociaux de solidarité.

Garanties de remboursement, assistance, prévention des aléas, organisme référencé… De nombreux critères entrent en compte dans le choix d’une complémentaire santé ou d’une assurance prévoyance. Vos besoins évoluent aussi avec le temps ! Pour les agents de la fonction publique, il peut être parfois difficile de s’y retrouver. CNP Assurances mise sur la simplicité et présente l’offre Anticipa. Conçue pour répondre clairement aux besoins des agents de la fonction publique en matière de couverture santé et de prévoyance, celle-ci propose des services et une assistance au quotidien pour vous aider en cas de coup dur. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Anticipa.


Proposé par CNP Assurances
| Publié le