Newsletter

Ne dites plus ESC Dijon, mais Burgundy School of Business

Aurore Abdoul-Maninroudine
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Learning center de Burgundy School of Business (Dijon)
Learning center de Burgundy School of Business (Dijon) // ©  Burgundy School of Business
Peu après avoir endossé le statut d'EESC (établissement d'enseignement supérieur consulaire), l'ESC Dijon devient Burgundy School of Business. Un nouveau nom qui accompagne l'expansion de l'école, à Dijon et Beaune.

Obao, Impulse... Après moult propositions émanant d'un cabinet de conseil, l'ESC Dijon a finalement opté pour la constance. L'école de commerce devient Burgundy School of Business, un nom qu'elle utilisait déjà depuis 2002 pour ses activités à l'international.

"L'ESC Dijon, ce nom faisait vieillot et était peu parlant à l'international, alors que tout le monde connaît la Bourgogne. Nous envoyons ainsi un signal clair", a assuré Stéphan Bourcieu, directeur général du groupe, lors de l'annonce de la nouvelle marque de l'école, mardi 11 octobre 2016.

Ce nouveau nom accompagne le changement de statut de l'établissement. L'école dijonnaise, qui était jusqu'à présent une association loi 1901, avait annoncé en février 2015 son intention de se transformer en EESC, avant de faire machine arrière... C'est désormais chose faite depuis le 1er juillet 2016. Après HEC, l'ESCP Europe et Toulouse Business School, Burgundy School of Business (BSB) est la quatrième école de commerce à sauter le pas.

Ce statut d'EESC, créé par la "loi Mandon" de décembre 2014, dote les écoles consulaires d'une personnalité morale et d'un cadre juridique proche de celui de la société anonyme. Ce qui leur garantit une plus grande autonomie de gestion par rapport à leur tutelle.

deux banques entrent au capital de l'école

Capitalisée à hauteur de 11 millions d'euros, BSB a pour actionnaires majoritaires la CCI Côte d'Or, qui apporte 10 millions d'euros issus de la valorisation du patrimoine immobilier, et l'Agesc (Association de gestion de l'ESC Dijon) avec 1 million d'euros. Deux banques – la Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté et la Banque populaire – et trois chefs d'entreprise font également leur entrée dans le capital, a annoncé Olivier Léon, directeur général adjoint du groupe.

BSB devient propriétaire de ses locaux et s'Étend

Concrètement, ce nouveau statut permet à l'école de commerce dijonnaise de devenir propriétaire de ses locaux, en lieu et place de la CCI. "Un patrimoine immobilier qui constitue un vrai levier pour notre développement", souligne Olivier Léon.

De fait, l'école lance un grand projet de rénovation de son campus pour un montant total de 10 millions d'euros. La première tranche des travaux, d'un coût de 7,5 millions d'euros, se terminera en août 2017. Burgundy School of Business va ainsi tripler la surface de l'actuelle médiathèque, installée dans une ancienne verrière, pour y développer un learning center, "centre névralgique de l'école". Un nouveau bâtiment, qui disposera d'une quinzaine de salles de cours supplémentaires et d'espaces de vie étudiante, sera construit afin d'améliorer les conditions de travail des 2.400 élèves.

Centralisation des formations et des services sur l'entrepreneuriat

Un bâtiment dédié à l'entrepreneuriat, le campus Dijon-Fleury, vient également d'être acquis par l'école. Il réunira sur un seul site l'ensemble des formations et services autour de l'entrepreneuriat. "La nouvelle génération d'étudiants a conscience qu'il faut aller vite en matière de création d'entreprise, estime Stéphan Bourcieu. C'est la première année où des étudiants nous disent clairement que l'accompagnement offert par les écoles dans la création de leur société est un facteur de choix décisif."

Enfin, l'école a acheté un bâtiment à Beaune (21) pour le développement de sa School of Wine and Spirits Business. Avec ces investissements, BSB est désormais présente à Dijon - dans deux campus distincts -, à Lyon, Paris et Beaune.

BSB bientôt accréditée Equis ?

L'école continue enfin de diversifier son offre de formation : un double diplôme ingénieur-manager en partenariat avec l'ENSMM (École nationale de mécanique et des micro-techniques) ouvrira en février 2017 et accueillera pour la première promotion une dizaine d'élèves.

Surtout, le processus d'accréditation Equis tendant à sa fin, Burgundy School of Business espère "une bonne nouvelle" lui pemettant de renforcer son attractivité auprès des étudiants. Réponse en fin d'année.

Chiffres clés et accréditations de Burgundy School of Business
– Effectifs 2016 : 2.400 étudiants.
– Budget 2016 : 20 millions d'euros.
– Capital 2016 : 11 millions d'euros.

Programme grande école accrédité AACSB et Epas.
Aller plus loin
Lire le blog de Stéphan Bourcieu : L’identité, la marque, dans les business schools

Aurore Abdoul-Maninroudine | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Degoulet.

Est-il devenu honteux de porter un nom français et d'appeler les choses par leur nom ?

Thomas.

"Obao", "Impulse".... On a échappé au pire, alors...