Newsletter

Parcoursup remplacera APB dès janvier 2018

Natacha Lefauconnier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Université de Strasbourg - Amphithéâtre
La nouvelle plateforme ouvre le 15 janvier 2018. // ©  Klaus Stöber
Après avoir consulté pendant trois jours des internautes, c'est le nom Parcoursup qui a été choisi pour remplacer Admission postbac, a annoncé Frédérique Vidal, mardi 21 novembre 2017. La nouvelle plate-forme nationale ouvrira ses portes à la mi-janvier.

Le successeur d'APB s'appelle Parcoursup. Tels en ont décidé les internautes, qui avaient la possibilité de voter pour leur nom préféré parmi cinq propositions sur le site "Quand je passe le bac",du 17 au 19 novembre 2017. Les quatre perdants sont Devenir étudiant, Mes études post-bac, Réussir Sup et Parcours étudiant.

Destiné à faire oublier les déboires de son prédécesseur et à mettre fin à la pratique du tirage au sort, le portail Parcoursup ouvrira ses portes virtuelles le 15 janvier 2018. Les candidats pourront dès lors consulter les fiches des formations (contenu, prérequis, date des journées portes ouvertes, taux de réussite, débouchés…), avant de s'inscrire à compter du 22 janvier.

Il reste ainsi moins de deux mois au ministère pour arbitrer les derniers points techniques de la procédure, aménager la charte graphique et la communication autour de ce nouvel outil qui remplacera la plate-forme APB, tant décriée.

De leur côté, les filières universitaires, notamment celles réputées "sous tension", devront se mettre rapidement d'accord sur les prérequis (ou "attendus") à indiquer sur leurs fiches d'information. Quant au projet de loi, lui est attendu en Conseil des ministres mercredi 22 novembre 2017.


Natacha Lefauconnier | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne