Newsletter

Communication : l'Arces récompense l'innovation des écoles et des universités

Sophie Blitman
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Campagne d'affichage de Lyon 1 primée par l'Arces © Université Lyon 1 Claude Bernard
Campagne d'affichage de Lyon 1 primée par l'Arces © Université Lyon 1 Claude Bernard

Avec ses Prix de la communication 2013, décernés début juin, l'Arces a valorisé les actions mises en place par les universités de Lyon 1, Poitiers et Angers, ainsi que les écoles d'ingénieurs LaSalle Beauvais et CPE Lyon. Retour sur les initiatives lauréates.

L'Arces (Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur) a remis ses Prix de la communication lors de son assemblée générale, le 7 juin 2013, distinguant notamment les universités de Lyon 1, Poitiers et Angers.

Ceux-ci ne récompensent "pas seulement le produit fini : l'objectif est plus largement de valoriser une démarche de communication pertinente et originale", précise Claire Laval-Jocteur, directrice de la communication de l'UPMC et présidente de l'association. A noter : pour la première fois, aucun prix n'a été remis dans la catégorie "communication print". Le jury a en effet estimé que "les projets soumis n'étaient pas suffisamment innovants sur la forme et qu'il y avait souvent, sur le fond, une inadéquation entre la cible réellement visée et les contenus choisis", explique Claire Laval-Jocteur.

Lyon 1 primé pour la communication corporate

"Du rêve à la réalité" : sous ce slogan, la campagne d'affichage de l'université Lyon 1, qui a obtenu le prix de la "communication corporate", met en scène les enfants du personnel de l'établissement comme de futurs étudiants de la "promo 2032" qui se projettent dans leurs futurs métiers. Outre que ces métiers ne sont pas sexués – fait assez rare pour être souligné –, la campagne vise à "casser l'idée reçue que l'université ne donne pas de travail", souligne l'Arces.

Un prix "coup de cœur" a par ailleurs été décerné à LaSalle Beauvais pour sa vidéo "Regards de parents d’élèves sur la scolarité de leur enfant". Une manière originale de mettre en avant "la formation humaine et professionnelle" que l'école d'ingénieurs s'attache à promouvoir comme sa marque de fabrique.

Communication digitale : les blogs d'experts de l'université de Poitiers récompensés

En mai 2012, l'université de Poitiers a mis en ligne une plate-forme de blogs afin de valoriser les travaux et l'expertise de ses enseignants-chercheurs. En un an, 1.200 billets ont été publiés sur la vingtaine de ces "blogs d'experts", suscitant près de 8.000 commentaires. Appréciée par le jury de l'Arces notamment pour son ergonomie et parce qu'elle "fait bien ressortir la pluridisciplinarité de l'université", la plate-forme a été récompensée par le prix de la "communication digitale".

L'université d'Angers a, elle, reçu un prix "coup de cœur" pour sa parodie de la série télévisée Bref, revisitée dans un souci de prévention. Tournés par l'équipe des relais-santé qui associe largement les étudiants eux-mêmes, ces courts-métrages mettent en scène des situations courantes de la vie étudiante (le mal de tête de lendemain de soirée, le manque de sommeil…) en insistant sur l'aide que peut apporter le SUMPPS (Service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé).

Action de communication : l'université citoyenne de Poitiers à l'honneur

Campagne d'affichage de l'université de Poitiers pour promouvoir la formation tout au long de la vie grâce à des cours gratuits © Université PoitiersThématique moins souvent mise en avant dans les actions de communication, la formation tout au long de la vie a fait l'objet d'une campagne d'affichage de l'université de Poitiers. Avec "un message fort, a estimé l'Arces : celui d'une université ouverte sur son environnement".

L'établissement a proposé, en effet, 200 cours gratuits dans diverses disciplines afin de "[permettre] à chacun d’outiller sa réflexion sur la société qui l’entoure". La traduction de cette initiative par des affiches pleines d'humour, qui vont à l'encontre des stéréotypes habituels, ont valu à l'université le prix de "l'action de la communication".

Le calendrier aromatisé au chocolat élaboré par CPE Lyon a été distingué par le jury de l'Arces qui lui a remis un prix "coup de cœur". Intitulé "un parfum de chimie", le calendrier a été notamment apprécié car il "valorise le savoir-faire" de l'école d'ingénieurs spécialisée dans ce domaine.

"A l'heure où nous avons besoin d'une reconnaissance de nos compétences et d'affirmer la place stratégique de la communication, ces prix visent à faire rayonner nos métiers et à créer une dynamique d'émulation", conclut Claire Laval-Jocteur. Qui souligne que "les actions récompensées n'ont pas forcément nécessité d'importants budgets". Et d'appeler les quelque 200 membres de l'Arces à "oser se mettre à l'eau" en participant au concours en 2014.


Sophie Blitman | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne