Rennes 1 parie sur les relations universités-entreprises

Publié le

Certaines filières universitaires réussissent aussi bien que les grandes écoles à insérer professionnellement leurs étudiants. C’est le cas du master pro simulation et modélisation de l’université Rennes 1 . Le 9 octobre 2007, entreprises partenaires et jeunes diplômés étaient réunis à l’occasion de la remise des diplômes. La majorité des quatorze étudiants du master ont obtenu un emploi avant même l’issue de leur stage de fin d’année. Les atouts de ce master ? Un lien privilégié avec des entreprises partenaires. « Plus on aura d’adéquation entre la formation, le profil du jeune et l’entreprise, plus l’étudiant réussira à s’intégrer », soutient Thierry Desaulnier, P-DG de la jeune entreprise innovante Breizh Tech à Lannion. Les entreprises se fondent sur un échange réel avec les étudiants. « Il faut un premier projet qui corresponde tant au niveau des compétences qu’à celui des aspirations du jeune », explique Bruno Malnar, responsable de l’activité « simulation et modélisation avancées » de Bertin Conseil.

Le stage, mais aussi la thèse, constituent des liens entre la recherche et l’entreprise. Ainsi Émilie Beuzet, titulaire de ce master pro, continue sa thèse au sein d’EDF, « en immersion totale ». Selon elle, les employeurs sont à la recherche de savoir-faire et de savoir-être. « On ne demande pas que les étudiants aient des connaissances très pointues, mais bien qu’ils soient ouverts d’esprit, curieux », insiste Bruno Malnar. L’excellence et l’expertise des universités sont recherchées, selon Thierry Morvan, directeur régional de CRIL Technology/Alyotech à Rennes : « Soit nous développons des projets pour des clients en partenariat avec les universités, soit nous demandons une expertise à l’université. Avec cette dernière, nous sommes au top de la recherche. »

Contact : Mariko Dunseath-Terao, responsable du master à Rennes 1, mariko.dunseath-terao@univ-rennes1.fr, 02.23.23.56.60.

| Publié le