Newsletter

Sigem 2016 : huit écoles de commerce ne font pas le plein

Cécile Peltier, Baptiste Legout
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Une salle de concours
Sur les 10.684 candidats issus de prépa (contre 10.488 en 2015), 7.523 seulement ont été affectés dans une école des commerce alors que 7.805 places étaient proposées. // ©  Jessica Gourdon
Un tiers des écoles de management ont ouvert, cette année encore, davantage de places aux concours BCE et Ecricome. Si les établissements les plus réputés recrutent sans peine, une petite dizaine d’établissements ne font pas le plein d’élèves de prépa, selon les chiffres du Sigem 2016.

Pendant que certains sabrent le champagne, d'autres font grise mine... En 2016, les 130 places supplémentaires ouvertes aux concours BCE et Ecricome (contre 300 en 2015) par 11 des 26 écoles de management participant au Sigem continuent de faire des dégâts, surtout en queue de peloton. C'est ce qu'indiquent les résultats définitifs du Sigem (système de gestion centralisée des intégrations) 2016. 

Alors que certaines écoles, à l'image de l'EM Lyon (+ 50 places), d'Audencia (+ 40 places) ou encore de Grenoble EM (+ 25 places), ont pris le parti d'augmenter leur capacité d'accueil, d'autres ont légèrement réduit la voilure (– 10 places à l'ISC Paris, par exemple).

des paris plus ou moins gagnants

Cette année, 8 des 26 écoles de commerce utilisant le Sigem ne parviennent pas à atteindre les objectifs qu'elles s'étaient fixés. En 2015, elles étaient 6 sur 25. L'Inseec – malgré ses 70 places de moins qu'en 2015 – et l'ESC Pau rééditent les contre-performances de l'année passée.

L'ISG, qui avait inversement parié sur 20 places supplémentaires, remplit à 60 %, quand, après deux belles campagnes, l'ESC Troyes connaît une légère baisse de recrutement. De même, l'ISC Paris, qui avait rempli en 2015, enregistre sa moins bonne performance depuis 2006.

Mauvaise année également pour TEM (Télécom école de management), qui avait ouvert 5 places supplémentaires et compte des places vacantes pour la première fois depuis quatre ans.

Les deux anciennes FBS (France Business School), les ESC de Brest et de Clermont, font un retour qu'on pourrait qualifier de mitigé, le nombre d'étudiants recrutés étant très inférieur à celui de 2012, dernière année d'autonomie.

Inversement, l'EM Normandie et l'ESC La Rochelle renouent en 2016 avec une dynamique positive.

"9 places proposées sur 10 ont été pourvues"

Au total, sur les 10.684 candidats issus de prépa (contre 10.488 en 2015), 7.523 seulement ont été affectés dans une école des commerce alors que 7.805 places étaient proposées. 282 places n'ont donc pas été pourvues, contre 250 l'an dernier. Les 130 places supplémentaires ne parviennent pas à elles seules à expliquer ce phénomène.

En effet, sur les 7.901 admissibles à avoir formulé des vœux, 378 ont préféré cuber ou choisir une autre filière. À HEC, sur les 380 étudiants affectés, 9 étudiants n'ont pas donné suite.

"De manière générale, les résultats sont très bons, insiste Jean-Christophe Hauguel, président du Sigem. 96,4 % des places proposées ont été pourvues et 95,2 % des candidats ayant exprimé un vœu ont été affectés. On voit que le système est efficace à la fois pour les écoles et les étudiants." À condition d'être du bon côté...


Cécile Peltier, Baptiste Legout | Publié le

Vos commentaires (5)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
ARZILLI.

Bonjour Pensez-vous qu'il puisse y avoir des désistements encore après les résultats? Je suis 217ème à Néoma, le dernier affecté est 215... Je ne vous cache pas que je suis très déçu, surtout que le lundi j'étais 208 et le mercredi 217....!!! Merci pour votre réponse

EducPros.

Bonjour, cela reste possible mais peu probable (déménagement, arrêt maladie...). Bon courage.

Thomas.

Les écoles qui ne remplissent pas sont les moins sélectives (barre à l'écrit) : inutile de chercher plus loin....

amélie.

HEC ne semble pas avoir rempli, pourquoi vous n'en parlez pas ?

EducPros.

Bonjour Amélie, l'article précise que "sur les 380 étudiants affectés à HEC, 9 étudiants n'ont pas donné suite."

Yvon.

Si HEC suscite un débat que dire alors des autres écoles. HEC est l'école la plus sélective. 700 admissibles 371 affectés. C'est la seule école où le rang du dernier affecté correspond au nombre de places aux concours à savoir 380. Par exemple, à l'ESSEC, pour 385 affectés, le rang du dernier affecté est 662. Sans parler de l'ESP ou de l'EM Lyon, rand du dernier affecté 1222.

Mehmanpazir.

Bonjour Une petite erreur dans l'article: EM Strasbourg a augmenté de 10 places sa capacité d'accueil passant de 240 à 250 pour la rentrée 2016.

EducPros.

Merci pour votre vigilance, nous avons corrigé.

SILLANI.

Quel oeil affuté B!

Jeffrey.

Cela prouve que les étudiants savent reconnaître les bonnes écoles, inseec, isc et isg notamment ne font pas le plein, manque d'accréditation et frais de scolarité trop élevés. Belles performances pour Sup de Co La Rochelle qui mérite son classement par mis les meilleures écoles européennes et l'em Normandie !