Signature de trois accords franco-allemands dans le domaine de la recherche

Publié le

A l’issue du troisième forum de la coopération franco-allemande en recherche qui se déroulait à Paris , les ministres française et allemande en charge de la recherche, Valérie Pécresse et Annette Schavan ont signé le 29 février à Paris trois accords de coopération.

Tout d’abord un accord entre le Commissariat à l'énergie atomique (CEA)  et le Centre de recherche de Jülich concernant cinq domaines : le calcul à haute performance, les nouvelles technologies de l'énergie (piles à combustibles), la sûreté nucléaire, les nanotechnologies et les sciences de la vie. Il prévoit notamment des échanges de chercheurs ainsi que la tenue de séminaire communs.  

Deuxièmement un accord de partenariat stratégique entre l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et la Société Leibniz (WGL). Cet accord donne un cadre aux nombreuses coopérations existant déjà entre les équipes de chercheurs de ces deux organismes.  

Enfin un accord entre l'Association des Instituts Carnot (AICarnot) et la Société Fraunhofer (FHG) définissant un partenariat stratégique avec des objectifs communs pour les 5 années à venir, dans cinq domaines : les énergies renouvelables, la sécurité civile, les transports, la santé et les technologies de l'information et de la communication. Cet accord prévoit des participations conjointes à des programmes européens ainsi que le financement de programmes communs de recherche.

| Publié le