Tamym Abdessemed va remplacer Nathalie Gormezano à la direction générale de l’Isit

Cécile Peltier Publié le
Tamym Abdessemed va remplacer Nathalie Gormezano à la direction générale de l’Isit
Au-delà de la traduction et de l'interpretariat, l'Isit forme des professionnels multilingues dans les métiers de la communication, du marketing, du management, des ressources humaines, ou encore des relations internationales… // © 
Après un passage de moins d'une année à l’ISC Paris Business School, Tamym Abdessemed s'apprête à rejoindre la grande école de management interculturelle associée à l'Institut catholique de Paris. Il en prendra la direction générale le 1er juillet 2018, en remplacement de Nathalie Gormezano.

On savait la directrice générale de l'Institut de management et de communication interculturels partante. On connaît désormais le nom de son successeur : Tamym Abdessemed, directeur général adjoint académique et recherche d’ISC Paris Business School, depuis moins d’un an, a été nommé par le conseil d’administration pour succéder à Nathalie Gormezano à la tête de la grande école de management et de communication interculturels associée à l'Université catholique de Paris.

Tamym Abdessemed prendra le direction générale de l'Isit le 1er juillet 2018.
Tamym Abdessemed prendra le direction générale de l'Isit le 1er juillet 2018. © DR

Nathalie Gormezano à la tête de la grande école de management et de communication interculturels associée à l'Université catholique de Paris.

Après vingt ans dans la maison, dont six ans aux manettes de l’école, cette docteure en langue française quittera son poste le 30 juin 2018 pour embrasser “de nouveaux défis professionnels qui ne concerneront pas une activité académique”, précise l'intéressée. En poste à l'ISC jusqu'au 30 juin, son successeur, qui a effectué toute sa carrière dans le milieu des business schools hexagonales, prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet.

Diplômé d’HEC, d’un DEA de management et stratégie de Paris 10-Nanterre, docteur HEC ès sciences de gestion, et habilité à diriger des recherches (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Tamym Abdessemed a réussi à concilier sa mission de professeur de stratégie avec des activités de management.

Directeur du programme MBA d’Audencia Nantes (1999-2002), directeur des études (2005-2007), puis du programme doctoral et du développement pédagogique (2007-2008) de HEC, directeur de l’Escem (2008-2010), directeur académique et de la recherche d’ICN BS (2010-2016), il avait pris, en septembre 2017, le poste de directeur général adjoint d’ISC Paris BS.

Poursuivre la croissance des effectifs

"Je suis fière d'avoir porté cette belle école, avec sa spécificité, parmi les grandes écoles qui comptent dans le panorama français", confie la directrice sortante. Forte de 180 enseignants et de près de 1.000 étudiants issus de 40 nationalités, l'Isit, souvent cantonnée à l'interprétariat et la traduction, forme des professionnels multilingues dans les métiers de la communication, du marketing, du management, des ressources humaines, ou des relations internationales...

Au cours de son mandat, “Nathalie Gormezano a accéléré la croissance” de l’école, se félicite l'établissement dans son communiqué, diffusé le 29 mai. À son actif : “un positionnement institutionnel consolidé”, “des parcours multiculturels et multilingues diversifiés” et un nombre d’étudiants internationaux multiplié par huit, “une insertion professionnelle accrue dans les métiers les plus innovants des entreprises et des organisations internationales”, “des liens entre formation, recherche et innovation” et “une politique sociale” renforcés, détaille l'institution.

Autant de réalisations, que le nouveau patron aura à cœur de poursuivre. Parmi ses grands défis : "La croissance des effectifs, en formation initiale et continue, la consolidation de l'internationalisation, le développement du numérique, et le renforcement de l'assise académique et institutionnelle et la politique de site de l'école", énumère Tamym Abdessemed pour EducPros. Et la nécessité encore et toujours de bien faire comprendre la spécificité de l'école.

Cécile Peltier | Publié le