Un nouvel espace dédié aux relations étudiants-entreprises va voir le jour à Paris

Pauline Capmas-Delarue
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Le maire de Paris a récemment annoncé l’ouverture, début 2014, d’un espace ayant pour objectif de mettre en relation les étudiants des universités et les entreprises, et de développer l’entrepreneuriat étudiant.

Un nouvel espace, qui se veut être un point d’entrée privilégié pour les étudiants vers l’ensemble des incubateurs de la ville, va bientôt ouvrir ses portes rue de Rennes, dans le Quartier Latin.
Il aura également pour vocation de faciliter les relations entre les universités et les entreprises, en proposant notamment des ateliers pour s’informer sur des filières ou des secteurs économiques spécifiques, mais aussi des stages ou des apprentissages.
Enfin, il travaillera sur l’articulation entre l’expérience associative et l’expérience professionnelle : d’une part pour les  étudiants engagés en association, en les accompagnant dans une démarche de VAE (Validation des acquis de l'expérience) et d’autre part pour les associations étudiantes, en les aidant à acquérir des compétences professionnelles.

Une première au sein de la capitale

A ce jour, si des universités parisiennes sont déjà membres de PEE (Pôles entrepreneuriat étudiants) d’Île-de-France, il n’en existe pas de propre à Paris. Sans en être un en tant que tel, ce projet, initié au dernier trimestre 2012, répondra à des missions similaires. Il est donc en ce sens inédit pour la capitale.
Des employés seront présents pour orienter au mieux les étudiants, et un animateur sera sur place en permanence, dans le but notamment de créer des partenariats avec les universités, les incubateurs et les entreprises, qu'il s'agisse de grands groupes comme de TPE. Cet espace sera ouvert 7/7 de 9h à 22 h.

Une interface entre plusieurs acteurs

Le lieu sera relié au Paris Région Innovation Lab (Pril), une association créée à l’initiative de la ville de Paris et de la région Ile-de-France, qui vise à encourager les projets innovants.
Le Pril travaillera en étroite collaboration avec la Maison des initiatives étudiantes (MIE). Cette dernière ouvrira une nouvelle antenne au sous-sol du bâtiment, et mettra à disposition des étudiants du matériel de pointe et un accompagnement pour leurs projets audiovisuels. Dans le même bâtiment se trouvera également le Welcome City Lab, futur incubateur parisien lié au tourisme innovant.

Des universités, associations et entreprises ont déjà été rencontrées, et continueront à l’être dans les prochaines semaines afin de commencer à développer les actions qui permettront au lieu de remplir ses missions.
Financé par la ville de Paris, cet espace, encore en travaux, ouvrira ses portes début 2014.


Pauline Capmas-Delarue | Publié le