Une licence pour devenir infirmier ?

Stéphanie Desmond Publié le

A l’occasion du lancement de la campagne de promotion des métiers hospitaliers le 19 février, Roselyne Bachelot a promis pour la rentrée 2009 la création d’une licence qui « sanctionnera le métier d’infirmier ».

Un élève infirmier sur quatre abandonne sa formation

Adèle Perrin, secrétaire générale de la FNESI (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers), s’est dite très satisfaite d’entendre pour la première fois la ministre de la santé s’engager publiquement sur la création d’un tel diplôme. La représentante étudiante rappelle que les élèves infirmiers attendent fermement la création d’un diplôme co-signé par l’Education nationale et la santé. Et ce dans un contexte où un élève infirmier sur quatre abandonne sa formation en cours d’études au niveau national.

Une intégration au LMD attendue

L’intégration au LMD est pour l’organisation étudiante une façon de bénéficier des mêmes avantages que les universitaires (niveau des bourses, services du Crous), de favoriser de la mobilité au cours des études grâce aux ECTS et de mettre en peu de cohérence dans la gestion des IFSI (représentativité des étudiants, formation des enseignants notamment).

Contact : FNESI, Adèle Perrin, secrétaire génénale, sg@fnesi.org, 06 81 29 99 52, www.fnesi.org

Stéphanie Desmond | Publié le