Newsletter

Valenciennes : Un sas d'entrée pour les bacs pros et technos


Publié le
Envoyer cet article à un ami

« L’orientation active ne suffit pas, à elle seule, à diminuer le taux d’échec des étudiants en L1, constate Olivier Sénéchal, vice-président en charge de la formation à l’université de Valenciennes. Et, de toute façon, dans les filières non sélectives, nous nous devons d’accueillir tous les bacheliers dans les meilleures conditions possibles. »

Cette université met donc particulièrement l’accent, depuis la rentrée, sur l’accompagnement personnalisé en L1. Et va aussi beaucoup plus loin en orientant les bacheliers techno et pro vers une année spéciale de remise à niveau. « Nous avions cette idée depuis quelque temps, mais pas les moyens, relève Olivier Sénéchal. Cette année, le conseil régional nous a aidés pour le lancement. » Déjà, 37 élèves se sont inscrits, attirés par la campagne de pub (spots radio et affiches) ou contactés après l’envoi d’un dossier de candidature classique.

Enjeux : approfondir leurs connaissances théoriques, apprendre la méthodologie universitaire et découvrir les enseignements professionnels. Après ce sas d’entrée, ils rejoindront une licence, un DUT ou un DEUST. Cette année transitoire leur permet de construire un projet personnel et professionnel. Et de s’orienter en pleine connaissance de cause...


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires