Newsletter

"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique

SB
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Conférence TED Salman Khan 2011 © TED
Conférence TED Salman Khan 2011 © TED

VIDEO. Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra, Daphne Koller… Ces penseurs de l'éducation ont animé des conférences TED dans lesquelles ils s'attachent à donner des pistes pour réinventer l'école. Florilège des meilleures interventions.

Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson !

"Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l'école", écrit l'équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes. Nous vous proposons ici les cinq premières :
- Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité"
- Salman Khan : "Utilisons la vidéo pour réinventer l'éducation"
- Sugata Mitra : "Construire une école dans le Cloud"
- Daphne Koller : "Ce que nous apprenons de l'éducation en ligne"
- Geoff Mulgan : "Une courte présentation de l'Ecole studio"

Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité" (2006)

Professeur d'éducation artistique à l'université anglaise de Warwick pendant une dizaine d'années, Ken Robinson figure parmi les penseurs les plus reconnus en matière d'innovation pédagogique. Il a participé à plusieurs conférences TED et ses interventions ont été suivies par des millions de personnes. A elle seule, celle-ci, donnée en 2006, a rassemblé près de 19,5 millions d'Internautes.

Décrivant avec humour comment nos systèmes éducatifs ont pris l'habitude de stigmatiser l'erreur, il y affirme l'importance de la créativité, "aussi importante, dit-il, dans l'éducation que dans la littérature".


Ken Robinson : "En quoi l'école tue la créativité" - Conférence TED 2006 / © TED

Salman Khan : "Utilisons la vidéo pour réinventer l'éducation" (2011)

Mathématiques, histoire, économie, génétique… Les quelque 2.200 vidéos de la Khan Academy connaissent aujourd'hui un succès retentissant auprès de plus de six millions d'élèves.

L'ancien salarié d’un fonds d’investissement qu'est Salman Khan revient dans cette conférence TED, qui totalise 2,8 millions de visites, sur les bases de sa pédagogie. Outre la possibilité d'apprendre au rythme et au moment où on le souhaite, utiliser des vidéos permet paradoxalement, explique-t-il, d' "humaniser la classe" en favorisant l'interactivité. Surtout, Salman Khan insiste sur la nécessité de maîtriser une connaissance avant de passer à l'étape suivante.

Salman Khan : "Utilisons la vidéo pour réinventer l'éducation" - Conférence TED 2011 / © TED

Sugata Mitra : "Construire une Ecole dans le Cloud" (2013)

Notre système éducatif est-il en panne ? Pas du tout, il est "périmé", répond Sugata Mitra, professeur d'origine indienne qui enseigne aujourd'hui les technologies de l'éducation à l'université britannique de Newcastle.

Récompensé par le prix TED en 2013, il relate dans cette conférence son expérience baptisée "un trou dans le mur" : menée initialement dans un bidonville de New Delhi puis dans un village de la campagne indienne, celle-ci consiste à mettre un ordinateur à disposition d'enfants qui n'en avaient jamais vu. Le résultat est surprenant : en échangeant entre eux autour de cet étrange objet, ils se familiarisent avec lui, se l'approprient et apprennent à s'en servir. Désireux d'aller plus loin, Sugata Mitra a aujourd'hui comme projet de créer une école virtuelle qui s'appuie sur l'apprentissage en groupe pour diffuser des connaissances.

Sugata Mitra : "Construire une école dans le Cloud" - Conférence TED 2013 / © TED

Daphne Koller : "Ce que nous apprenons de l'éducation en ligne" (2012)

Aux Etats-Unis, les frais de scolarité de l'enseignement supérieur ont augmenté de 559 % entre 1985 et 2012. C'est pour rendre l'éducation accessible à tous que Daphne Koller, professeur à l'université de Stanford, a fondé la plate-forme de MOOC Coursera qui propose des cours en ligne gratuits. La différence avec les vidéos qui pouvaient exister auparavant ? Il s'agit là de "véritables cours", "avec de vrais devoirs pour une vraie note avec une vraie échéance", insiste-t-elle dans cette conférence TED, où elle expose sa démarche.

Promouvant une pédagogie active, Daphne Koller explique aussi que ces cours, suivis par des centaines de milliers d'étudiants, permettent de mieux repérer les erreurs les plus fréquentes et d'en comprendre la cause. Il en résulte, explique-t-elle, une personnalisation de l'apprentissage et une amélioration des méthodes pédagogiques.


Daphne Koller : "Ce que nous apprenons de l'éducation en ligne" - Conférence TED 2012 / ©
 TED

Geoff Mulgan : "Une courte présentation de l'Ecole studio" (2011)

"Travailler en apprenant, apprendre en travaillant" : tel est le principe des "Ecoles studios", créées par Geoff Mulgan, directeur de la Young Foundation. Des établissements de taille modeste qui essaiment au Royaume-Uni et dont la pédagogie se fonde sur le travail en équipe et les projets concrets, proposés notamment par des entreprises ou associations. L'objectif étant de proposer à des jeunes démotivés une éducation "pour de vrai", c'est-à-dire davantage en prise avec la réalité que le système traditionnel.

Geoff Mulgan: "Une courte présentation de l'Ecole studio" - Conférence TED 2011 / © TED



Aller plus loin
Retrouver toutes les conférences proposées par TED sur la thématique "Réinventons l'école".

SB | Publié le

Vos commentaires (5)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Léa.

Bonjour, Je me permets de vous contacter car je suis actuellement Assistante marketing pour une organisation à but non lucratif University of the People. Il s'agit d'une université en ligne, dont les frais de scolarité sont gratuits, et qui au terme des années d'étude garantit un diplôme américain. L'idée de cette université en ligne est simple : garantir un accès à l'éducation à tous. C'est faire de l'enseignement supérieur une réalité pour tous, et pas seulement pour une frange minoritaire de la société. Ce discours est condensé dans une TED conférence, dont le porte-parole est Shai Reshef. Shai Reshef est le Fondateur et Président de l’organisation University of the People,c'est un entrepreneur spécialisé dans le domaine de l’éduation. Il cumule plus de 25 ans d’expérience sur le marché de l’éducation et à l’échelle international. C’est un chef d’entreprise particulièrement reconnu dans son domaine de compétence : il a été nommé comme étant l’un des 100 Businessmen les plus créatifs par Fast Company, sélectionné comme l’une des personnalités de l’année 2009 par OneWorld, nominé comme l’une des 50 personnes qui marquent notre temps par le magazine Wired, et décrit comme l’homme qui peut changer le concept d’éducation, par le Huffington Post. Ci-joint le lien de la conférence visionnée par plus de 1 millions de personnes : https://www.ted.com/talks/shai_reshef_a_tuition_free_college_degree?language=fr Cette vidéo est en cohérence avec le contenu de votre site internet, de ce fait, serait-il possible de figurer sur votre site en tant que porte-parole de l'éducation en ligne, pour plus d'égalité sociale et d'innovation sociétale. En attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées, Léa Taieb

Sophie Blitman.

Bonjour, Les conférences TED sont nombreuses et de qualité. Nous nous sommes appuyés ici sur la liste établie par TED. Par ailleurs, nous connaissons University of People pour en avoir parlé à ses débuts : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/lonu-lance-luniversity-of-the-people.html. Cordialement, SB

Bouchaib Benyounes.

Les conférences TED, attirent l’intérêt des enseignants vers quelques approches simples mais efficaces. Et poussent d’une façon directe les chercheurs à plus d’imagination

Pernet helene.

ces conférences donnent de l'espoir aux enseignants ...en appliquant tout cela dans les écoles pour former les enseignants ,les futurs enseignants devraient être au top de l'éducation...ce que j'espère de tout coeur.

Daniel EZIN.

Les conférences TED maintiennent les acteurs de l’Éducation en éveil. Aux enseignants, elles servent de boussole. L'école évolue et s'adapte au rythme d'un monde en perpétuelle révolution. Longue vie à cette tribune.

Laurène Castor.

J'adore les conférences TED, j'en avais fait aussi une sélection sur celles qui ont révolutionné notre façon de penser, notamment dans le domaine de l'éducation : http://laurenecastor.com/les-meilleures-conferences-ted-sur-l-education/