Anne-Marie Rouane, DG de l’ISG (Ionis Education Group) : "Nous avons choisi une personnalité référente différente pour chacun de nos MBA"

Propos recueillis par Sandrine Chesnel Publié le
Anne-Marie Rouane, DG de l’ISG (Ionis Education Group) : "Nous avons choisi une personnalité référente différente pour chacun de nos MBA"
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L’ISG (Institut supérieur de gestion) proposera, à la rentrée 2008, quatorze nouvelles spécialités de MBA dans des domaines aussi variés que le luxe, les médias, l’environnement, la logistique, la transmission de patrimoine… Anne-Marie Rouane, directrice générale de cette école du groupe Ionis Education, revient sur ce choix de la diversification.

Le marché des MBA est déjà très concurrentiel. N’est-ce pas un risque que d’en proposer 14 de plus en une seule fois ?
Je ne crois pas. Nous avons évidemment bien étudié ce marché avant de nous lancer, et avons décidé de proposer une offre large pour rester ouvert à tous les secteurs, tout en faisant une place importante aux nouveaux métiers : environnement, supply chain management, marketing et commerce dans les pays asiatiques…  Ces MBA sont ouverts aux étudiants titulaires d’un bac +4 mais aussi aux jeunes professionnels avec 3 à 4 ans d’expérience à la recherche d’une nouvelle compétence. Nous avons déjà testé cette offre dans beaucoup de salons : les spécialités les plus recherchées sont Développement durable, chez les étudiants, et Logistique, Banque, et Gestion de patrimoine, chez les jeunes salariés.

Comment comptez-vous faire la différence avec les MBA de vos concurrents ?
Je considère que nous n’avons pas vraiment de concurrents sur cette offre car nos MBA sont très spécialisés : pour que notre offre fasse la différence, nous avons choisi d’avoir une personnalité référente différente pour chacun de nos MBA. Chacune de ces personnalités est un professionnel reconnu  pour sa connaissance du secteur, mais aussi pour son sens de la pédagogie. Par exemple, Bertrand Bonnet-Besse, le responsable du MBA Marketing du luxe, est par ailleurs le directeur de l’école de vente de Louis Vuitton. Autre atout : notre réseau d’anciens - 16 000 diplômés dans 100 pays différents - qui exerce un attrait certain sur les candidats.

Comment avez-vous développé les programmes de chacun de vos MBA ?
Nous nous sommes appuyés sur nos référents, et aussi sur notre programme de 3ème cycle qui avait des similitudes avec le tronc commun des MBA. La formation se fait en deux temps : 6 mois d’enseignement académique (tronc commun et spécialisation professionnelle) puis 6 mois d’insertion professionnelle. Le tronc commun dure 200 heures pour les étudiants issus de cycles de commerce ou de gestion, et 400 heures pour les ingénieurs et cadres en entreprises. Il propose ce que nous considérons comme la formation de base d’un MBA : comptabilité, finance, commercial, marketing, ressources humaines et développement personnel, principes généraux du droit, politique générale d’entreprise. Le tronc commun est suivi de 4 mois de spécialisation, soit 400 heures. La deuxième période de formation comprend un stage de 6 mois minimum, 8 séminaires spécialisés, et la rédaction d’une thèse sur une problématique du secteur choisi par l’étudiant.

Propos recueillis par Sandrine Chesnel | Publié le