Newsletter

"HackYourPhD aux States" : voyage au cœur de l’Open Science

Célya Gruson-Daniel
Publié le
Envoyer cet article à un ami
HackYourPhD aux States
HackYourPhD aux States

Cet été, la communauté HackYourPhD vous invite à un voyage au cœur de l’Open Science. Lors d’un séjour itinérant de deux mois aux Etats-Unis, découvrez sous forme de cartes postales numériques les initiatives et les lieux innovants qui réinventent le monde de la recherche d’aujourd’hui. Célya Gruson-Daniel, cofondatrice du projet HackYourPhD, sera votre guide tout au long de ce voyage.

HackYourPhD est une communauté créée en France en janvier 2013. Elle regroupe des profils variés (doctorants, jeunes chercheurs, entrepreneurs, designers…) autour d’un même sujet d’intérêt : l’Open Science.
Sous ce terme, se cache la volonté commune d’amener plus de collaboration, de transparence, et d’ouverture dans les pratiques de recherche actuelles.

De nombreuses initiatives issues du monde académique, de fondations mais aussi d’entreprises se développent. Une accélération majeure se fait sentir ces dernières années. En France, cependant, de tels projets n’en sont qu’à leurs débuts. Or ces initiatives sont déjà bien implantées aux Etats-Unis. C'est pour mieux les comprendre et s'en inspirer que le projet "HackYourPhD aux States" a vu le jour. Il a été financé avec succès grâce à une campagne de crowdfunding (financement participatif). Célya Gruson-Daniel cofondatrice de HackYourPhD sera votre porte parole et reporter de ce voyage d’enquête et d’investigation.

Les Etats-Unis d'Est en Ouest

PLOSone, SciFundChallenge, l’Open Science Center, ou encore le Medialab : voici quelques noms de projets, de lieux, d’instituts, d’acteurs et catalyseurs de l’Open Science. Situés à San Francisco, Seattle et Boston, ces initiatives n’auront bientôt plus aucun secret pour vous grâce aux cartes postales numériques publiées chaque semaine cet été sur EducPros…

Bon voyage au cœur de la recherche que nous imaginons être celle de demain !

Trajet du voyage HackYourPhD aux States juillet-septembre 2013

 

Pour en savoir plus et suivre au jour le jour HackYourPhD aux States
- Le site HackYourPhD.org
- Le site du projet HackYourPhD aux States
- La page et le groupe Facebook du projet
- Le compte Twitter @hackyourphd / @celyagd

 

 

Célya Gruson-DanielCélya Gruson-Daniel
Diplômée de l’ENS et de l’UPMC en neuroscience cognitive et comportementale, Célya Gruson-Daniel observe et essaie de comprendre l’émergence et les caractéristiques de communautés innovantes.

Elle souhaite créer des ponts entre le monde de la recherche et la société et tester de nouveaux modes de fonctionnement pour favoriser la production, la diffusion et l’accès à la connaissance pour tous. Dans cette logique, elle crée HackYourPhd en janvier 2013, un projet regroupant chercheurs, doctorants entrepreneurs, designers… autour de l’OpenScience. Elle est convaincue que des initiatives plus hybrides et fluides permettent d’apporter des éléments novateurs aux problématiques globales actuelles. Le mouvement "Open science" y participe.

Elle anime ainsi, via son tout jeune projet, des ateliers visant à faire se rencontrer ces différentes sphères afin de réfléchir et d’agir pour ouvrir un peu plus le monde de la recherche. Soutenue par la communauté HackYourPhD mais aussi de nombreux partenaires, elle a la chance de réaliser le projet "HackYourPhD aux States", un voyage d’enquête de deux mois aux Etats-Unis pour aller à la rencontre de ceux qui inventent et agissent pour une recherche plus ouverte, transparente et collaborative.

Célya Gruson-Daniel | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires